Casque Nike+ et géolocalisation


[Translate this text]

L’USPTO (US Patent and Trademark Office) publie aujourd’hui (comme chaque jeudi) les nouvelles demandes de brevets. Dans la besace d’Apple, 9 demandes toutes chaudes couvrant des sujets variés comme les circuits imprimés (Flex Circuit with Single Sided Routing and Double Sided Attach), l’utilisation d’un logiciel sur un ordinateur pour accéder et piloter un media player (un iPhone, quoi – PUSHING A USER INTERFACE TO A REMOTE DEVICE), le déplacement d’un curseur laissant une trace "fantôme" derrière lui (CURSOR MOTION BLURRING), la gestion thermique de la carte graphique (THERMAL MANAGEMENT OF GRAPHICS PROCESSING UNITS), deux trucs que je ne comprend pas (INTERLEAVING CHARGE PUMPS FOR PROGRAMMABLE MEMORIES), et deux sujets développés ci-après.

US 20090287067 – INTEGRATED SENSORS FOR TRACKING PERFORMANCE METRIC

Voilà la petite bombe du jour !

Pourquoi s’embêter avec un kit Nike+ dans la chaussure ou un capteur à la ceinture quand on peut tout intégrer dans… les écouteurs !

Présenté dans une version avec ou sans fil, les écouteurs embarquent donc un certain nombre de capteurs permettant de définir les paramètres de performance de l’interface casque-goudron (le coureur, donc).

L’avantage immédiat que je perçois (outre le gain sur l’encombrement) est de pouvoir utiliser un capteur dans l’oreille de l’utilisateur et donc d’avoir un accès très fiable à son pouls et sa température.

Reste que cette demande de brevet indique que les revendications 1 à 18 et 25 à 32 ont été supprimées. Cette invention a donc été amputée de 80% de ce qui avait initialement été considéré comme de l’innovation, ce qui laisse penser qu’un tel casque embarquerait encore plus d’éléments mais que ceux-ci ont déjà été brevetés ailleurs.

US 20090286549 – Location Determination

Avec cette demande de brevet, Apple essai de mettre la main sur la propriété de la technologie de localisation utilisée conjointement au GPS dans l’iPhone. Vous savez, ce cercle qui rapetisse pour vous localiser grossièrement dans l’application Plans.

L’originalité de la méthode de la Pomme (à ce qu’elle dit) se situe dans le calcul du positionnement en utilisant un calcul de probabilité reposant sur la dernière position connue et/ou la position des émetteurs GSM les plus proches.

Si l’utilisation qui en est faite est (peut-être) originale, la triangulation GSM est une technologie qui date et qui fait déjà l’objet d’un grand nombre de brevets (comme celui-ci, par exemple), n’en déplaise à Apple. Sans doute du travail pour nourrir les avocats amateurs de Pomme…

About these ads

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

One Response to Casque Nike+ et géolocalisation

  1. Ping : Blog de Djailla - Running et Technologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

%d bloggers like this: