Jamais deux sans trois


Alors comme ça, il se pourrait qu’Apple ait perdu pas un, ni deux mais trois iPhone 4G dans la nature. C’est en tout les cas ce que laisse entendre cet article de Wired.

Connaissant le culte du secret d’Apple, confinant à la maladie paranoïaque, j’avais déjà de la peine à accepter l’histoire rocambolesque de l’ingénieur qui perd un prototype dans un bar à bière californien. Mais bon, admettons…

L’histoire suivante nous dit qu’un type aurait acheté un second proto d’iPhone 4G pour $ 4’000.- et l’aurait exhibé quelque part au Vietnam.

Bon, là, OK, on se dit qu’il y a peut-être de l’espionnage industriel dans l’air ou qu’un fournisseur indélicat a franchis la ligne rouge et peut s’attendre à voir débarquer les commando de la mort de Steve Jobs dans sa maison pour saisir ses ordinateurs et tuer son chien (pour l’exemple). Dans le premier cas (espionnage), vous ne m’enlèverez pas de l’idée que l’auteur du vol essayerait plutôt de se faire discret et de le vendre à HTC (au hasard, hein) plutôt que de mettre une vidéo sur Youtube. Dans le second (le fournisseur lunatique), il me semble totalement stupide de leaker volontairement un produit que l’on est censé produire à quelques millions d’exemplaires et ainsi perdre le marché. On est tout de même loin de la diffusion d’une photo de housse de protection pour un futur modèle, là.

Mais bon. Ad-me-ttons. (on se croirait presque dans un sketch de Bigard, hein ?).

Seulement voilà, si il y a bien un troisième iPhone 4G en circulation (à cause d’un ouvrier chinois ?), je commence à me dire que je dois être le dernier à ne pas encore en avoir un.

Non, sans rire. Perdre un prototype est déjà une catastrophe en soi. Pour n’importe quelle entreprise. En perdre deux est un cataclysme. Mais trois…

Alors posons-nous calmement la question suivante: A qui profite le crime ?

Permettez que je doute quelque peu de cette version N°1 (appelons-la la théorie de la « malchance ») et que je vous livre deux théories alternatives.

Théorie N°2: Le compot du SPECTRE
HTC, Nokia, Adobe, Google et Microsoft se sont alliés (tels les super-vilains des comics) pour abattre leur ennemi commun à l’aide d’un plan diabolique (d’ailleurs Bill Gates n’est-il pas en Asie en ce moment ? Olli-Pekka Kallasvuo est-il en train de caresser son chat blanc en répétant son rire maléfique ?). Leurs espions ont saoulé Gray Powell dans un Biergarten de Redwood City pour lui voler le premier prototype et l’ont vendu à Gizmodo, ont dérobé le second à un sous-traitant et ont payé un employé chinois pour qu’il vole le troisième dans un lot de 16 prototypes sortant d’usine.

Théorie N°3: La manipulation
Apple est en train de se faire tailler des croupières par Androide sur le sol américain, est sous le feu de Nokia et HTC pour des affaires de brevets et commence à avoir mal à son image d’entreprise cool. Alors Steve Jobs, en fin stratège qu’il est, décide d’allumer un contre-feu. Ordre est donné de faire en sorte qu’un prototype se retrouve « par hasard » en main de Gizmodo (l’employé qui l’aura « oublié » dans un bar ne sera même pas viré), qu’un second soit discrètement acheminé au Vietnam pour être vendu sur le marché noir et qu’un troisième soit annoncé manquant pour maintenir le suspens. Le plan est simple: organiser des fuites (comme avant chaque sortie de produit de la Pomme) pour faire monter la pression (ou « Buzz » pour les anglophones et « Ramdam » pour les Français ;-) ) et occuper le devant de la scène médiatique du monde de la téléphonie mobile en attendant la vraie sortie de l’iPhone 4G fin juin (avec évidemment pleins de surprises qui ne sont pas dans les prototypes leakés).

Alors, selon vous, laquelle de ces trois versions (la malchance, le complot ou la manipulation) a le plus de probabilités d’être la bonne ?

Personnellement, je mise sur la troisième.

About these ads

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

4 Responses to Jamais deux sans trois

  1. Fred dit :

    En fait Apple a « perdu » de faux téléphones qui n’on rien a voir avec le futur iPhone 4 et du coup tout le monde crois être sur le coup, et puis en fait non :)

    • macbrains dit :

      Disons que c’est mon sentiment, oui (les protos ne sont pas forcément faux). C’est tellement gros que je ne peux pas croire qu’ils en ait perdu deux de suite (alors trois…).

  2. thomesss dit :

    Excellent article, comme d’hab ! ;)
    Je pense comme toi, vivement le mois prochain, et peut-être 1 grosse surprise !
    Perso, je ne suis pas fan du tout du design de ce soi-disant iPhone 4G/HD…
    Ce que j’attends d’Apple, c’est une coque alu unibody, et surtout un écran OLED…

  3. UnAm dit :

    sur le site des vietnamiens, les photos où est démonté l’iPhone montrent un semblant de coque unibody (la pièce centrale en alu… la coque et la face avant étant en verre / céramique)…

    encore un mois à tenir -_-

    PS: j’aime bien la 3ème version également! Enfin, je l’espère… parce que si Apple se met « vraiment » à perdre des prototypes, c’est le début de la fin :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 26 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :