Livres scolaires vs iPad


Le 19 janvier 2012, Apple a lancé iBooks Author et iBooks 2 avec la ferme intention de remplacer (entre autres) les manuels scolaires qui remplissent les cartables de nos chères têtes blondes.

L’iPad 16 Gb peut contenir 1 millions de livre, et un cartable ?
(image honteusement empruntée sur atomicfez.com

Si l’idée, l’intention et la finalité sont absolument pertinents et enthousiasmants, la mise en oeuvre économique risque d’être un poil plus délicate. Et dans le fond, combien cela coûterait d’équiper tous les écoliers en iPads et livres électroniques ? Serait-ce économiquement viable ?

Un élément de réponse nous est fourni par onlineteachingdegree qui s’est donné la peine de faire pleins de calculs savants afin de connaître l’impact économique d’une telle révolution sur le système scolaire américain. Et la réponse n’est pas franchement en faveur de l’iPad, si l’on en croit l’infographie ci-après.

En résumé, le livre papier reste 41% moins cher que son descendant numérique. Certes, les calculs sont parfois contestables mais ils ont l’avantage de poser quelques questions telle que la pérénité d’un iPad (quid d’une école s’étant équipé d’iPad 1 lorsque ceux-ci ne seront plus supportés par un futur iOS ?).

Quoi qu’il en soit, l’opération se révélerait juteuse pour Apple si le gouvernement américain décidait d’équiper tous les écoliers en iPad: l’opération est estimée à $ 27 milliards, soit le salaire annuel cumulé de 675’000 profs américains.

La balle est maintenant dans le camps d’Apple, pour qu’elle propose un business modèle s’accordant avec les finances publiques.

About these ads

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

5 Responses to Livres scolaires vs iPad

  1. Certes, mais je peux affirmer que ma propre gamine serait heureuse d’éviter de se balader avec un sac de 6 kilos sur les endosses… Et le iPad, elle adore entre le Petit Robert, le Larousse et ses recherches sur le net.

    • MacBrains dit :

      Oui, la question du poids est très importante et en faveur de l’iPad. Et tu as raison, un iPad peut embarquer bien plus que des manuels (dico, etc…).

      Personnellement, je suis à 100% pour.

  2. guillaumegete dit :

    Y’a surtout un truc débile déjà dans ce calcul (et qui fait que la plupart des "infographics" sont merdiques) : le postulat de base est qu’un iPad coûterait 500$ par école. Tu penses bien que 1) y’a déjà des tarifs éduc et 2) si Apple voulait pousser l’iPad dans les écoles, elle baisserait encore plus le tarif dans ce cadre précis…

    Ensuite la question du poids n’est pas anecdotique puisqu’il peut avoir une influence sur le budget santé dans quelques années. Et que côté apprentissage, les gamins apprennent mieux sur iPad que via bouquin classique (c’est déjà prouvé).

    Enfin, le graphique ne prend pas du tout en compte le coût hors appareil. Déjà, il part du postulat d’un iPad par an par enfant (genre : il ne pourrait pas servir plusieurs années ???). Il pose la question du suivi de l’OS dans le temps (genre : un ordinateur devient obsolète et inutilisable dès que la nouvelle version sort ? Il ne peut pas être revendu ???). Il ne pose pas non plus le coût du support informatique, ce qui n’est pas négligeable ! Les iPad coûtent bien moins cher en entretien que les ordis classiques, surtout dans le cadre du BYOD qui devient de plus en plus courant. Les gosses prennent bien plus soin de leur iPad, y’a beaucoup moins de problèmes logiciels, etc. Support IT réduit, coût réduit.

    J’ai beau retourner le graphique dans tous les sens, il est tellement plein d’erreurs que j’estime qu’il ne sert à rien, sinon à… désinformer. Le comble :-)

    • MacBrains dit :

      Dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec tes arguments. La question économique est à mettre en balance avec les avantages pratiques.

      Mais le livre classique a aussi ses avantages: il ne tombe jamais en panne, n’est jamais à cours de batterie, est incassable (par rapport à un iPad, j’entends… quand je vois mes gosses shooter dans leur cartable…) et… ne permet pas de jouer à Angry Birds pendant les cours ;-)

  3. Rdbil dit :

    C’est faux de dire que l’iPad est un outil scolaire cher :

    Il faut aussi prendre en compte dans l’équipement en iPad dans une école, le fait que les établissements n’achètent pas l’iPad seulement pour remplacer ou compléter les livres scolaires…

    Il y a pas mal d’applications utiles et pédagogiques qui peuvent aussi être téléchargées et utilisées, même seulement les plus simples et le gratuites : calculatrice, dictionnaire, accès internet, partage de fichiers, dictaphone, traitement de texte, musique, traitement de l’image, publication au tableau en wifi ou via un câble de l’écran de l’iPad, etc…
    J’ajoute que les oeuvres de la littérature classique sont toutes gratuites en livre numérique. Je ne sais pas bien si au collège Lycée on apprend encore Balzac, Maupassant, Giono, Stendhal, Dumas… Mais là c’est total gratis !

    Allez faire tout ça avec un livre….

    Pour ce qui est des pannes dont parle un commentaire ci-dessus, les expérimentations en cours font état de taux de pannes (ET CASSE !) inférieurs à 1% !! Et ce sont les enseignants qui le disent ! C’est largement moindre que les PC classiques !

    Un livre ça se froisse, ça se corne, ça se déchire, les pages s’arrachent, ça se tâche…
    De plus, les programmes changent régulièrement et c’est une manne pour les éditeurs car : "il faut tout racheter".
    Sur l’iPad il suffira le plus souvent de mettre à jour l’appli…

    Je trouve que cette étude est bien orientée et bien peu professionnelle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

%d bloggers like this: