Facebook & Instagram: Tempête dans un verre d’eau


Emois sur la toile: L’Ogre Bleu (Facebook) a racheté Instagram pour la modique somme d’un milliard de dollars. Panique, exode, cris d’horreur, nombreux sont les utilisateurs du second qui ont sur-réagit à la nouvelle. Mais dans les faits, qu’est-ce que cela change ? Rien.

La situation est très bien résumée dans un article du site OWNI qui, faisant le point sur la question, pose le constat suivant: Instagram permet le partage des photos sur divers sites tels que Twitter ou Facebook. Ce faisant, les utilisateurs d’Instagram acceptent les conditions générales de ces services.

« Il y a donc quelque chose d’assez paradoxal à voir les utilisateurs d’Instagram s’effaroucher de la vente du service à Facebook, alors que bon nombre d’entre eux ont sans doute déjà cédé leurs contenus à la firme de Palo Alto ou à d’autres plateformes non moins gloutonnes d’un point de vue juridique ! »
FACEBOOK DROIT SUR INSTAGRAM – Lionel Maurel – OWNI, 11 avril 2012

Pour ceux que cela laisse circonspects (comme votre serviteur), il n’est jamais interdit d’aller voir ce qui se fait ailleurs. Personnellement, j’ai entrepris de tester Tadaa, au cas où…

About these ads

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

2 Responses to Facebook & Instagram: Tempête dans un verre d’eau

  1. Sasha dit :

    Le vrai risque, c’est une Facebooketisation d’Instagram !
    Instagram se veut simple d’utilisation et très ouvert…
    Je crains un filtrage de nos belles photos d’instagram, qui servent d’ailleurs de ressources à certains, comme Asstagram par exemple… :(

    • MacBrains dit :

      En effet, l’achat d’Instagram par Facebook n’est pas innocent. Il doit bien y avoir une idée de retour sur investissement, quelque part, et la plus évidente est une intégration poussée d’Instagram dans Facebook (ce que tu appel une Facebooketisation, si je te comprends bien).

      C’est malheureusement une tendance lourde du monde Internet: de petits services très ouverts montent en puissance et finissent par se faire acheter par de grands acteurs qui les gardent pour eux (et donc les « renferment » dans leur écosystème).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 26 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :