Apple donne du relief aux écrans tactiles
25/10/2007 Laisser un commentaire
Les écrans tactiles sont très pratiques et offrent un nombre incalculable de possibilités en matière d’interface. Un seul et même système peut être tour à tour un clavier, un curseur, une molette ou… enfin bref, vous connaissez.
Mais que manque-t-il à ces interfaces ?
Et bien il manque la sensation physique du bouton que l’on presse (par exemple). C’est précisément l’objet d’une demande de brevet publiée aujourd’hui au nom d’Apple (US 20070247429).
Portant le titre KEYSTROKE TACTILITY ARRANGEMENT ON A SMOOTH TOUCH SURFACE, ce document détail un système permettant de donner ponctuellement du relief à un écran tactile. Reposant sur un principe de « cadre » articulé, le relief en question peut prendre divers formes telles qu’un point, une barre ou encore un rectangle définissant les contour d’un bouton.
Le même principe peut être utiliser pour donner un effet de « retour de force » à l’interface tactile. Par exemple, un bouton en relief peut être plus dur à presser sur ses bords qu’au centre.
Quelques exemples d’applications sont données dans la demande. Le relief peut servir à faire apparaitre un pointeur (type joystick) évitant ainsi d’avoir à passer du clavier à un pointeur (souris). Cela peut aussi permettre au pros de la dactylo de retrouver leurs bonnes vieilles sensations.
A mon avis, le dernier exemple donné par Apple est le plus intéressant puisqu’il s’agit de permettre l’affichage d’informations en braille sur un écran tactile ! En voilà une idée qu’elle est excellente !
Dernier petit détail, cette demande se présente comme une amélioration d’un produit n’appartenant pas à Apple (le TouchStream fabriqué par FingerWorks), ce qui est suffisamment rare pour être mentionné.
Ci-dessus le TouchStream de FingerWorks. Ci-dessous, le même concept par Apple, avec le tour des touches en relief.