Apple donne du relief aux écrans tactiles


Les écrans tactiles sont très pratiques et offrent un nombre incalculable de possibilités en matière d’interface. Un seul et même système peut être tour à tour un clavier, un curseur, une molette ou… enfin bref, vous connaissez.

Mais que manque-t-il à ces interfaces ?

Et bien il manque la sensation physique du bouton que l’on presse (par exemple). C’est précisément l’objet d’une demande de brevet publiée aujourd’hui au nom d’Apple (US 20070247429).

Portant le titre KEYSTROKE TACTILITY ARRANGEMENT ON A SMOOTH TOUCH SURFACE, ce document détail un système permettant de donner ponctuellement du relief à un écran tactile. Reposant sur un principe de « cadre » articulé, le relief en question peut prendre divers formes telles qu’un point, une barre ou encore un rectangle définissant les contour d’un bouton.

20070247429

Sur la figure 8A, le « Cadre articulé » (n°304) est en position active et l’utilisateur le sent au travers de l’écran (n°303). En 8B, le cadre s’est rétracté et l’écran est à nouveau « lisse ».

Le même principe peut être utiliser pour donner un effet de « retour de force » à l’interface tactile. Par exemple, un bouton en relief peut être plus dur à presser sur ses bords qu’au centre.

Quelques exemples d’applications sont données dans la demande. Le relief peut servir à faire apparaitre un pointeur (type joystick) évitant ainsi d’avoir à passer du clavier à un pointeur (souris). Cela peut aussi permettre au pros de la dactylo de retrouver leurs bonnes vieilles sensations.

A mon avis, le dernier exemple donné par Apple est le plus intéressant puisqu’il s’agit de permettre l’affichage d’informations en braille sur un écran tactile ! En voilà une idée qu’elle est excellente !

Dernier petit détail, cette demande se présente comme une amélioration d’un produit n’appartenant pas à Apple (le TouchStream fabriqué par FingerWorks), ce qui est suffisamment rare pour être mentionné.

frontlpCi-dessus le TouchStream de FingerWorks. Ci-dessous, le même concept par Apple, avec le tour des touches en relief.

US20070247429b

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :