Nike + iPod, extension possible du domaine d’application
13/06/2009 2 commentaires
Vous connaissez certainement le système Nike + iPod, permettant de transformer son iPod en coach personnel. Non content d’en étendre l’usage à l’iPhone (voir la Keynote de lundi passé), Apple vient de voir publiée une demandes de brevet qui en étendrait l’utilisation à d’autres sports. Petit tour d’horizon.
La demande de brevet commence par faire état de l’intérêt des pratiquant de sports d’hivers pour les sauts. Le problème, poursuit le texte, étant que le skieur (ou le snowboarder) n’a qu’une appréciation qualitative de son saut et notamment de sa vitesse et du temps passé en l’air. « Par exemple, un snowboarder typique peut régulièrement s’exclamer après un saut qu’il a « caught some big sky, » « big air » ou « phat air » sans jamais avoir de connaissance quantitative sur le temps effectif passé en l’air (n°36 ci-dessous)« , dixit la demande de brevet.
Un autre exemple mentionné est le fait de ne pas pouvoir quantifier la quantité d’énergie dépensée durant une descente afin de pouvoir la comparer avec celle d’un autre skieur (ah, on pousse à la compétition à Cupertino…).
Or donc, la Pomme pense à tous les freeriders avides de poudre blanche (celle sur laquelle on glisse, hein. Pas l’autre), de VTT (l’autre usage mentionné) et de prouesses quantifiables. Cette demande de brevet vise donc à permettre:
- de connaître le temps passé en l’air lors d’un saut.
- de connaître la vitesse de la descente.
- de connaître la quantité d’énergie dépensée.
… il ne manque qu’une façon de quantifié le nombre de bières descendue au bar pendant que l’on comparera les « stats »…
Pour permettre d’enregistrer ces paramètre, un système électronique embarquant plusieurs types de capteurs est envisagé. Dans le schéma ci-dessous, le système (n°10 en haut) est intégré directement sur les ski (Fig.2, n°10 en rouge).
Les types de capteurs envisagés sont les suivants:
- capacitif
- audio
- doppler (!)
- laser (!!)
- ultrasons
- accéléromètre
- pression
- magnétique
- GPS (!!!)
Un détail est particulièrement amusant: l’usage d’une montre est mentionné en vue d’exploiter les données enregistrées.
Attention cependant, les revendication 1 à 21 de cette demande de brevet ont été éliminées avant publication. Ceci pourrait passer inaperçu aux yeux d’un profane, mais il s’agit d’une information majeure. En effet, supprimer les 21 premières « idées que vous souhaitez protéger » (raccourcis permettant de comprendre ce qu’est une revendication) c’est un peu comme supprimer les 21 premiers chapitre du livre que vous avez écrit ! Généralement, il s’agit d’un signe que votre invention n’est pas complètement innovante. De plus, ne conserver que les revendications restantes (ici les 22 à 40) revient à se rabattre sur les idées complémentaires à votre idée principale. Une telle demande débouche en général sur un brevet relativement faible.
Et pour cause. Les 21 premières revendications, que nous nous sommes procuré (grâce à un service de l’USPTO), ne revendiquaient pas moins qu’un système général permettant d’enregistrer l’activité d’une personne, sans restriction. Evidemment, une telle demande revenant à essayer de breveter des appareils bien connus tels les podomètres, elle n’avait aucune chance de passer la procédure d’examen. Apple a donc vraisemblablement décidé de restreindre la portée de sa demande aux seuls sports de glisse et au VTT (ce qui ne devait être que des exemples de la demande de départ).
Reste qu’au final, Apple semble vouloir étendre les applications de son kit Nike +.
A quand un capteur permettant de quantifier l’ego d’un freerider ?
Allez hop, je test les commentaires.
Ping: Apple et le sport: Next Step « Macbrains