La détection de tendances par Google


Parmi les applications proposées par le Google Labs, il en est une que je voulais tester depuis un petit moment: Google Trends (http://trends.google.com).

Le principe

Google Trends se base sur le nombre de recherches effectuées sur un terme afin de le comparer au nombre de recherche total effectué sur Google, créant ainsi le Search Volume Index. Cet index s’exprime au travers d’une valeur présentant la variation par rapport au nombre moyen de recherches sur l’ensemble de la période visualisée.

googleDans l’exemple ci-dessus, la valeur moyenne de recherche sur le terme Google est fixée à 1.00 sur l’intervalle 2004 – juin 2009. Avant 2005, le nombre de requête était inférieur à cette moyenne. Fin 2007, le pic (A) représente une période durant laquelle le nombre de requêtes de recherche sur le mot Google était plus de 2x au-dessus de la moyenne. Il s’agit donc d’un index présentant l’activité de recherche par rapport à la moyenne sur la période visualisée.

A noter qu’il est possible de lancer une analyse simultanée sur 5 termes.

L’interface

L’index relatif est ensuite affiché sous forme de graphique (le Search Volume Index, A) présentant l’évolution de l’index au cours du temps. Sous ce graphique, un second graphique est présenté, le News reference volume (B), présentant le nombre de fois que le terme recherché est apparu dans Google News.

gtrends

Lorsqu’un pic survient dans Google News (B), un label apparaît dans le graphe de l’Index (A) qui fait référence à un titre particulièrement relevant (C). Pour l’instant, seules des information en anglais sont affichées dans la section headlines (C, ci-dessous).

gtrends2

La section D affiche les régions, langues et villes principales dans lesquelles les recherches sur le terme analysé ont été effectuées. En pied de section, un bouton permet d’exporter les données statistiques au format CSV.

Quelques exemples

Apple vs Microsoft

Apple Microsoft
applMSC

Si l’Index de recherche montre un volume sensiblement plus élevé pour le mot clé Microsoft, on constate tout de même que ce volume est en diminution depuis 2004. L’index pour Apple reste assez stable, il enregistre toutefois des pics ponctuels de très haute intensité (A: introduction du iPhone et de l’Apple TV en janvier 2007). Il est aussi amusant de voir qu’il y a parfois un décalage entre les médias et les recherches (entre B et C, il y a un pic de recherche alors que la courbe Google News est « calme »).

Apple Microsoft

applMSC2

Sur les 30 derniers jours, pas de surprise, le fait marquant est le lancement de l’iPhone 3 GS (A). A noter qu’un pic d’activité dans les news est intervenu le 5 juin (E). Ce pic et la croissance qui l’a précédé doivent certainement leur existence à la montée de la pressions dans les médias en vue de la WWDC. Il est vrai que les rumeurs ont tendance à enfler dans les jours précédant la conférence d’Apple. Amusant, en revanche, l’activité des news semble être retombée les deux jours précédents (week-end) alors que les recherches augmentaient (F). Et pendant toute cette période, les courbes rouges étaient en chute libre…

iPhone vs Palm Pré

iPhone Palm Pré

iphonepre

Ici, une visualisation des tendances sur 6 mois est suffisante puisque la statistique du Pré ne débute qu’à la fin 2008. Il est évident que la couverture médiatique autant que l’intérêt des internautes est sans commune mesure en faveur de l’iPhone. Les points mis en évidence par Google Trends sont: la mise en vente de l’iPhone 3G (A), les premiers articles consacrés à l’iPhone OS 3.0 (C), l’annonce fin mars de l’arrivée prochaine du Pré (D), l’interaction possible entre Pré et iTunes (E) et, finalement, l’annonce de l’iPhone 3 GS (F). Il est clair que Palm a un sacré retard à rattraper si elle veut donner autant de visibilité au Pré que celle accordée à l’iPhone.

L’iPhone, lui, a connu un démarrage en fanfare avec l’affrontement entre Cisco et Apple autour de la marque iPhone déposée par le premier (A, ci-dessous, souvenez-vous, ici pour plus de souvenirs).

iPhone

iphone

La presse Mac en ligne

Macgeneration Mac4Ever Svmmac Welovemac

macg

Et bien, d’un point de vue historique, MacGeneration tient le haut du pavé, suivi de près par Mac4Ever. La liste n’est pas exhaustive mais le graphe montre tout de même que les pics d’activité de recherches (courbes du hauts) sont tout à fait synchrones. Autre fait marquant, la presse reprise dans Google News (courbes du bas) semble avoir calmé le jeux après la frénésie du lancement de l’iPhone en 2008…

Conclusions

Bon, nous pourrions poursuivre l’exercice pendant de longues heures. Libre à vous de tenter les analyses qui vous passent par la tête. Ce que je retire de cet outil ? Sur le plan de l’analyse, il permet de faire quelques constatations et de remarquer les grandes variations dans l’intérêt comparé du grand public (Search Volume Index) et de la presse (News reference volume). Certainement que des conclusions plus poussées peuvent être tirées en couplant cet outils à d’autres du même type (www.blogpulse.com par exemple).

Le mot de la fin sera laissé à Google lui-même: « We hope you find this service interesting and entertaining, but you probably wouldn’t want to write your Ph.D. dissertation based on the information provided by Trends. »

Advertisements

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

3 Responses to La détection de tendances par Google

  1. Jean Meyran says:

    Le comparatif OM PSG ??

    Bonjour chez vous

    • macbrains says:

      Hey, mon premier commentaire sur la nouvelle plateforme ! Merci Jean, tu gagnes… heu, toute mon estime. Et un joli graphique.

      • Jean Meyran says:

        Je suis flatté…

        Et en écrivant Olympique de Marseille plutôt qu’Olympic, le graphique est le même ?

        Bonjour chez vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :