Apple invente « l’Airbag » pour appareils électroniques
25/06/2009 Laisser un commentaire
L’une des nombreuses demandes de brevets publiées aujourd’hui au nom d’Apple porte sur un système de protection active anti-impacts (US 20090159408 – ACTIVE IMPACT PROTECTION MECHANISM).
Le système est basé sur un actuateur électromagnétique, alimenté par une batterie. Cet actuateur peut, en cas de chute, transformer l’énergie électrique en une force d’amortissement électromécanique. Ce dispositif, qui peut être situé en plusieurs endroits sur l’extérieur de l’appareil, est couplé avec des détecteurs (accélération, orientation) permettant de constater un changement « anormal » de la disposition spatiale de l’appareil à protéger (condition de « chute »).
Si les conditions de « chute » sont détectées, un détecteur de proximité entre en jeu, permettant de définir la partie de l’appareil allant prochainement entrer en collision avec le sol (par exemple). Les dispositifs électromagnétiques les mieux positionnés en fonction du point d’impact se mettent alors en position active en vue d’absorber le choc (comme des « ressorts », si vous me permettez l’analogie).
En résumé (les puristes me pardonneront ce raccourcis), le dispositif électromagnétique ci-dessus (6A) se met en position en écartant les éléments 32 et 34, ce qui « bombe » la surface extérieur (44) de l’appareil. Lors du choc, le dispositif revient à l’état 6A en absorbant l’énergie du choc. Simple et efficace (?).
Apple viendrait-elle d’inventer le premier « Airbag » électromagnétique pour appareil électronique ?
A quand un tel système sur nos iPhone et MacBook ?