Le mode pour téléphone selon Apple


Si comme moi vous vous demandez pourquoi Apple n’a pas prévu de sélection de mode pour son iPhone, vous allez être content. Une nouvelle demande de brevet au nom de la Pomme pourrait apporter une explication: Apple (qui ne fait rien à moitier) veut faire plus… et mieux.

Un mode pour téléphone, qu’est-ce que c’est ? Et bien, il s’agit de la possibilité de changer les paramètres de son mobile (volume de la sonnerie, vibreur, etc…) en fonction des conditions d’utilisation (voiture, réunion, rue, etc…). Cela existe depuis longtemps sur la plupart des mobiles… sauf l’iPhone.

Jusqu’à l’OS 3.0, les développeurs ne pouvait pas créer de sélecteur de mode car les fonctions du téléphone ne leur étaient pas accessibles. Depuis le lancement du nouvel OS, rien à l’horizon !? Mais Apple a tout prévu, et avec classe.

La demande US 20090170532, publiée aujourd’hui (et déposée le 28 décembre 2007), prévoit un système de mode pour téléphone se basant sur l’environnement de l’appareil pour le paramétrer.

us20090170532

L’appareil est donc doté d’une nouvelle option « Event-Based Mode » (n° 608, ci-dessus).

us20090170532b

Cette option permet de paramétrer le types de critères « environnementaux » sur lequels la sélection de mode doit se baser (GPS, WiFi, Base Station).

us20090170532c

L’iPhone permet ensuite de détecter des zones et de leur attribuer un Mode (CH1, CH2, etc). A noter que les zones ne sont pas seulement basées sur la géologalisation. Elles peuvent aussi reposer sur l’accéléromètre, un gyroscope (?), le magnétomètre (hé, oui, le 3GS a une boussole), la luminosité, la vitesse linéaire, la température, le son, la proximité, l’image de la caméra, (11) la vidéo ou encore la présence d’un chargeur. Des sources non « physiques » peuvent aussi être utilisées, telles le calendrier ou des news (RSS par exemple).

us20090170532d

La définition d’un mode permet de contrôler la sonnerie (et le vibreur), l’affichage, les fonctions de l’iPhone, les interfaces réseau et les applications.

En conclusion, Apple aurait donc dans ses tiroirs un équivalent pour iPhone à MarcoPolo pour Mac (mais comment ai-je pu vivre sans ce soft ?). Un système capable d’auto-régler l’iPhone selon son environnement.

Il y a juste un petit point qui me chiffonne: L’exemple suivant est donné dans la demande de brevet:

« For example, the user may be in China and the contact information stored on the device for the user’s friends residing in the United States may not be as useful to the user as may be the contact information for the user’s friends in China. »

Ce système cacherait-il un moyen de censurer l’iPhone dans des pays ne connaissant pas notre liberté d’expression ?

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

2 Responses to Le mode pour téléphone selon Apple

  1. Ping : Belgium iPhone » Brevet: Un iPhone qui s’adapte selon votre endroit…

  2. Ping : Le mode pour téléphone selon Apple (suite) « Macbrains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :