Qui Google le plus le mot iPhone ?


En travaillant à l’optimisation de la campagne AdWord du site de mon employeur, j’ai découvert un service de Google dont j’ignorais jusqu’alors l’existence: Google Insights for Search.

GoogleInsight

Ce service permet de comparer le volume de recherche pour un mot clé donné, en fonction des zones géographiques où il a été utilisé ainsi que la variation de ce volume au cours du temps. Il s’agit donc d’un outils permettant de vérifier la pertinence des mots clés achetés pour ses Google Ad, en fonction de la cible visée.

Vous me connaissez, je n’ai pas résisté. J’ai tapé le mot iPhone

En premier lieu, le site donne le volume de recherche pour la zone sélectionnée (ci-dessous: le monde entier), au cours du temps.

GItimeC’est sûr, depuis janvier 2007, le mot iPhone est plutôt porteur…

Explication de Google: « Les chiffres du graphique reflètent le nombre de recherches ayant été effectuées pour un terme spécifique, par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google au fil du temps. Ils ne représentent pas le volume de recherche en valeur absolue, car les données sont pondérées et présentées sur une échelle de 1 à 100. Chaque point du graphique est divisé par le point le plus élevé, soit 100. Les chiffres en regard des termes de recherche au-dessus du graphique sont des résumés ou totaux. »

Les petits drapeaux signalent des News particulièrement importante publiées sur le sujet.

GItime2Là où cela devient intéressant (si si, ça devient intéressant, vous allez voir), c’est que le service donne les zones dans lesquelles le mots clés a déclenché le plus de recherches.

GIgeo

Ainsi, l’on apprend que les champions toutes catégories de la recherche du mot iPhone sur Google sont les internautes de Hong Kong. Le classement est le suivant:

GIgeo2

Ainsi donc, les français ne sont pas si avides d’en apprendre d’avantage sur l’iPhone au moyen de Google ? (Sans doute parce que les sites francophones traitant du Mac sont si performants 😉 ).

En prenant la statistique au niveau des villes, les USA repassent devant (et la France gagne une place… tiens, où est la Suisse ?).

GIgeo3GIgeo4

En se concentrant sur la France, surprise, la région ayant généré le plus de recherches sur Google à propos de l’iPhone est…

GIfrGIfr2… le Languedoc-Roussillon (!), qui ravis ainsi le trophée de la région « la plus accroc à la recherche d’info sur l’iPhone » à l’Île-de-France !

Mais la plus grande surprise vient de la statistique par ville de France. En effet, l’écrasante majorité du trafic généré en France sur Google avec le mot clé iPhone vient de… Bagnols-Sur-Ceze !

GIfr3Il doit y avoir là-bas une sorte de secte adoratrice de l’iPhone…

Pour la Suisse, ma région (Neuchâtel) n’arrive qu’en 9em position, loin derrière Lucerne et Zurich (Genève est 5e).

GIch

Voilà, maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour faire remonter votre ville dans le classement: cliquer frénétiquement sur ce lien.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

4 Responses to Qui Google le plus le mot iPhone ?

  1. DiP says:

    Ou bien ils peuvent directement venir sur macbrains.info ou dugger.ch 😉 😉 😛

  2. Enro says:

    Et ça ne t’étonne pas que Paris soit dans le top des villes mondiales alors qu’en France, elle se fait devancer par Bagnols-sur-Cèze ?! :-/

  3. macbrains says:

    En effet, c’est pour le moins inconsistant ! A mon avis, le ranking par ville au niveau mondial doit se limiter aux « Grandes villes ». Malheureusement, Google n’est pas très loquace sur son traitement des statistiques.

    Reste que le résultat n’est en effet pas très logique.

  4. eden says:

    Ici à Montpellier (Languedoc Roussillon), il y a des iPhone partout. Ce n’est donc pas que sur Google que ça se passe, c’est aussi dans la région. Venez au hasard sur n’importe quelle terrasse, vous êtes sûr qu’il y en aura partout sur les tables. Le phénomène a commencé en fin d’année 2009. Noël est passé par là. Et hop ! Personnellement, je préfère ça : je me souviens qu’avec mon Edge, je n’osais pas le montrer de peur d’attirer trop l’attention. Aujourd’hui, je suis tranquille, tout le monde s’en fout, parce que tout le monde en a un.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :