Et c’est le soleil qui paie !


Si comme moi vous êtes régulièrement sur la route et que vous devez téléphoner en roulant (mais non maman, c’est pour rire) ou que vous passez de longues heures sur Skype avec des clients, vous êtes certainement amenés à envisager l’usage d’une oreillette Bluetooth (pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est que le Bluetooth, Wikipedia vous l’explique en détail ici et la Chanson du dimanche  ne l’explique pas – mais avec humour –  ici).

Personnellement, le truc qui me gonfle au plus au point avec les oreillettes BT (pour BlueTooth, au cas où), c’est le fait que j’oublie systématiquement de les recharger et que, du coup, elle sont inutilisables lorsque j’en ai besoin.

Oui mais voilà, il y a une solution: l’oreillette IQUA 603 SUN.

L’entreprise finlandaise IQUA (fondée par des anciens de Nokia), a eu l’idée de génie de doter son oreillette d’un module solaire (en a-Si pour ceux que ça intéresse) qui lui permet de se recharger toute seule ! Fini les fils à la patte et les « ne pas oublier de recharger l’oreillette cette nuit ». Et après un mois d’utilisation, je peux vous le garantir: ça change la vie.

Voici quelques remarques qui aideront (je l’espère) ceux d’entre vous qui hésitent à casser leur tirelire:

Une cellule solaire c’est cool, mais est-ce que ça marche ?
Et bien oui, et plutôt bien ! Après avoir déballé l’oreillette, je l’ai chargée une fois complètement avec l’adaptateur secteur, comme recommandé. Après, je n’ai plus ressorti le câble en un mois, et ce n’est pas faute d’avoir utilisé l’oreillette. Le fabricant annonce jusqu’à 12 heures de temps de parole (selon la lumière ambiante).

Peut-on utiliser l’IQUA 603 SUN avec un iPhone ?
Oui, oui, oui et oui ! En tout cas avec un 3G. L’appairage se fait sans problème. La prise d’appel, le volume et l’arrêt fonctionnent très bien, tout comme le rejet d’appel. Seule ombre au tableau, l’oreillette ne permet pas d’écouter de la musique ou un son n’étant pas lié à la fonction téléphonie de l’iPhone (ou alors je n’ai pas compris comment faire).

Peut-on aussi l’utiliser avec son Mac ?
Là encore, oui. Et il est même possible d’appairer l’oreillette avec 8 appareils. Utilisée avec un Mac, on peut s’en servir pour Skype ou comme sortie audio. Attention toutefois, l’utilisation avec Skype nécessite de modifier manuellement le réglage audio de ce soft (même en utilisant l’excellent SoundSource pour gérer ses périphériques audio).

La qualité est-elle bonne ?
Si ce n’est pas ce que j’ai entendu de mieux, cela reste tout à fait acceptable. Pas pire que l’iPhone lui-même, en tout cas.

Combien ça coûte ?
J’ai acheté l’IQUA SUN pour CHF 79.- (€ 52.-) chez Orange Suisse.

Ce que j’en pense ?
Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, je suis totalement convaincu  par ce produit. La recharge solaire est tout simplement géniale et fonctionne même à l’intérieur. Et le plus beau ? l’électricité pour l’alimentation est payée par… le soleil !

PS: si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ou sur Twitter (http://twitter.com/macbrains).

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :