In your ears, at your fingertips.
13/08/2009 Laisser un commentaire
Le jeudi, c’est brevets !
C’est en effet le jeudi que l’USPTO met à jour sa base de données des demandes de brevets, ce qui est l’occasion pour nous de prendre connaissance des dernières inventions de la Pomme faisant l’objet d’un dépôt de brevet.
Et cette semaine, Apple s’intéresse de près aux interfaces « physiques » de l’iPhone. La première demande que je vous présente (US 20090202097), propose un nouveau casque d’écoute « In the ear » dont l’extrêmité peut être coudée afin de s’adapter au mieux au conduit auditif de l’utilisateur.
Voilà qui devrait ravir les amateurs de musique en milieux « hostile » (le métro par exemple).
Le second document (US 20090201246), sous le titre original Motion Compensation for Screens, propose rien de moins que de faciliter l’utilisation d’un écran tactile dans un milieux « agité » (heuu, le métro par exemple).
L’idée générale (somme toute assez simple) consiste à utiliser l’accéléromètre tri-axes de l’iPhone pour détecter les mouvement de celui-ci (secousses horizontales dans l’image ci-dessus) afin de les compenser en décalant d’autant l’image affichée. Ainsi, même si l’iPhone se déplace latéralement (ou selon un autre axe) au moment ou vous allez appuyer sur un bouton, votre doigt ne ratera plus jamais sa cible.
Reste à savoir d’où vient ce subit intérêt pour le métro…