L’App Store Mobile a été inventé par IBM !


Clic here for machine translation

L’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) a publié hier une demande de brevet au nom d’Apple ayant pour titre « INTERFACE UTILISATEUR DESTINÉE À LA GESTION D’APPLICATIONS POUR UN DISPOSITIF MOBILE » (WO 2009148781).

Créditant deux inventeurs (Steve Lemay et Sean Kelly), cette demande de brevet a pour objet la protection de l’interface mobile de l’App Store, telle que nous la connaissons sur l’iPhone.

L’abrégé donne ceci:

L’invention concerne des technologies relatives à des interfaces utilisateurs pour des dispositifs mobiles. En général, un aspect de l’invention décrit dans cette spécification peut être mis en œuvre par des procédés qui comprennent les actions de réception d’une entrée tactile pour accéder à une interface de gestion d’applications sur un dispositif mobile; présentation d’une interface de gestion d’applications; réception d’une ou plusieurs entrées dans l’interface de gestion d’applications comprenant une entrée pour installer une application particulière; installation de l’application sélectionnée; et présentation de l’application installée.

Oui, je sais, c’est bien écrit. On en lirait des centaines de pages sans se lasser tellement c’est frais et divertissant…

Une images valant milles mots (de tête), on parle de ça:

Y a pas à dire, hein ? C’est tout de suite plus claire, non ?

Bon, pour ceux qui n’ont pas encaissé la semaine (ou qui ont vécu sur Mars ces 4 dernières années… quoique même là…), la version couleurs issue du site Apple:

Or donc, l’OMPI a la bonne habitude de publier les demandes de brevets qui lui sont faites d’un rapport de recherche (ce qui n’est pas systématique). Ceci permet de connaître le degré de nouveauté d’une invention, et bien souvent de découvrir que l’on a réinventé l’eau tiède (vous pouvez aussi remplacer l’exemple par « la roue », « le fil à couper le beurre » ou « le coussin péteur » selon votre humeur).

Et que nous dit le rapport de recherche de la demande de brevet d’Apple ? Que tout cela (l’interface et le principe de l’App Store mobile, faut suivre là !) a déjà été inventé par… Microsoft. Et breveté, par dessus le marché ! (EP 1462999)

Pour voir ledit rapport, cliquez ici et prenez une aspirine.

Mais vous n’avez pas encore entendu le plus drôle…

Le brevet de Microsoft a lui aussi un rapport de recherche.

Et que nous dit le rapport de recherche de la demande de brevet de Microsoft ?

Que tout ceci (ouais, et bien si vous ne savez pas de quoi on parle, recommencer depuis en haut, hein) a déjà été inventé par… Phillips. Et que c’est breveté depuis 2001 (WO 0171491).

Mais c’est pas fini… (je vous jure sur la tête de Newton que ce n’est pas une blague ! Newton, c’est mon chat, au cas où)

Le document de Phillips a un rapport de recherche qui blablabla… Or donc Phillips a pompé sur… IBM, dont le brevet remonte à 1996 ! (EP 0747810).

On se résume ?

L’idée de l’App Store Mobile a été piquée par Apple à Microsoft, qui l’avais copiée chez Phillips, qui avais lui-même pompé sur IBM. La paternité de l’App Store Mobile revient donc (dans son idée générale, hein, on ne parle pas d’interface ou de détails) à IBM.

CQFD !

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

4 Responses to L’App Store Mobile a été inventé par IBM !

  1. poulatrix says:

    Donc c’est IBM qui se fait les couilles en or massif quoi!?

  2. macbrains says:

    Non, je pense plutôt que:
    1) La demande de brevet d’Apple risque de tomber dans la poubelle
    2) Microsoft n’osera rien demander à Apple de peur de se faire taper sur l’épaule par Phillips
    3) On va en rester là et chacun fait son business dans son coin, bien sagement.

  3. Ptitclai says:

    re 3: Suivant ce que IBM a définit il y a 12 ans, ce sont eux qui pourraient demander qqch Apple, non?

  4. macbrains says:

    En théorie, oui. Maintenant, selon le rapport de recherche, il semble que Microsoft soit plus près de ce que veux faire Apple qu’IBM. Autrement c’est le document de ce dernier qui serait cité comme antériorité dans la demande d’Apple…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :