Test de Cooliris Express
11/12/2009 2 commentaires
Il y a quelques jours, Cooliris a mis en ligne un service permettant de créer rapidement une galerie 3D en Flash, Cooliris Express.
Le processus de création se présente en trois étapes.
1. Sélection de la source
Pour créer votre galerie Cooliris Express, vous devez posséder un compte sur un services de partage (Flickr, Picasa ou Youtube) ou avoir un flux RSS de vos images.
Notez au passage que vous pouvez très bien utiliser la galerie Flickr de quelqu’un d’autre comme source, puisqu’on ne vous demande pas de vous identifier.
2. Apparence
La seconde étape vous permet de choisir parmi les différentes options de présentation disponibles. Au programme: nombre de lignes de photos à afficher, thème du mur et activation des différents boutons de contrôle. Des options avancées permettent de choisir manuellement la couleur de fonds, celle des liens ainsi que la couleur sous ceux-ci.
3. Publication
L’un des intérêts de cette version « Express » se situe dans la facilité de publication de la galerie sur les plateforme web les plus répandues. L’envoi de la galerie Flash est prise en charge pour 28 plate-formes telles que Blogger, TypePad, WordPress, Facebook, Twitter, MySpace, Yahoo ou encore LiveJournal. Une zone présentant du code html permet de copier-coller les éléments nécessaires directement dans une page web.
Si l’export Twitter se résume à un lien vers une simple page présentant la galerie, ceux permettant de l’intégrer à une plate-forme de Blog sont censés automatiser le processus. Ce blog étant propulsé par WordPress, j’ai donc cliqué sur l’image correspondante.
Une fois renseigné les champs de connexion au site, l’export se fait automatiquement. Hélas, WordPress.com ayant la méchante habitude de « nettoyer » le code html, cet export a créé un post vide. J’ai donc du avoir recours à l’export Twitter, suivi d’un coup de « Post to WordPress » pour arriver au résultat ci-dessous.
Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.
En résumé, à part l’intégration WordPress, voici une façon simple et « express » permettant de créer une jolie galerie Flash sans avoir à « touiller du code ». Merci Cooliris !
La prochaine fois que tu viens faire des photos à Biarritz, dis le moi !
😉
Je ne manquerai pas de faire connaître de prochains déplacements… 🙂