Apple a des projets pour sa télécommande


[Translate in english]

Alors que la Macosphère n’a d’yeux que pour l’hypothétique éventuelle probable la future tablette d’Apple (selon les dernières rumeurs, elle s’appellerait iSlate et serait présentée fin janvier), une demande de brevet publiée au nom d’Apple nous donne un aperçu des projets que la Pomme a en matière d’interface « gestuelle ».

La demande US 20090322676 ayant pour titre « GUI APPLICATIONS FOR USE WITH 3D REMOTE CONTROLLER », qui a été déposée le 1er mai 2008 (et publiée le 31.12.2009), présente une évolution de la télécommande d’Apple visant à lui donner des capacités de détection de mouvements par l’ajout d’un gyroscope, d’un accéléromètre ou en ayant recours au module infrarouge et à la triangulation.

Voilà le concept. En gros, hein...

Certes, au vue de l’image ci-dessus on ressent comme une impression de déjà vu. Mais comme d’habitude, la Pomme s’empare de technologies déjà connues et les met en oeuvre de façon originale afin de créer une expérience utilisateur unique (Voir à ce propos ici).

Passage en revue des utilisations de l’Apple Remote à détection de mouvements mentionnées dans la demande de brevet d’Apple:

Déplacer le curseur à l’écran

Dans ce cas d’utilisation, la détection du mouvement de la télécommande ne sert qu’à déplacer le curseur sur l’écran. Basique mais efficace, cela permettrait de se passer de la souris ou d’une navigation peut intuitive par boutons.

Faire défiler des éléments

Un mouvement rotatif de la télécommande permet de faire défiler des éléments (par exemple des photos), à la manière dont cela se pratique avec le doigt sur la vue Coverflow de l’iPhone.

Zoomer

La fonction de zoom est activée par la variation de la distance entre la télécommande et l’écran. Rapprocher la télécommande déclenche un « zoom in », l’éloigner un « zoom out », recréant un équivalent du « pinch » sur les écrans tactiles multipoints.

Scroll

Un mouvement latéral de la télécommande (ou vertical) permet d’effectuer de parcourir un grand nombre d’éléments, une solution pour retrouver le défilement à deux doigts des touchpad multipoints introduit par Apple sur ses portables. Une utilisation alternative proposée est le contrôle du point de lecture d’un fichier multimédia.

Déplacement et rotation

Il s’agit encore ici de répliquer les mouvements qu’il est possible d’effectuer sur les portables de la Pomme, notamment le glissement et la rotation d’éléments.

Mais Apple ne semble pas vouloir se limiter à ces fonctions de navigation. L’introduction de cette « télécommande 3D » serait l’occasion d’ajouter quelques fonctions à son interface Front Row:

La 2e icone depuis la gauche permettrait d’enclencher la fonction Flashlight, illuminant une portion de l’écran.

La 3e icone permettrait de faire apparaitre un clavier virtuel (A première vue, la saisie me semble un peut laborieuse…)

Ce clavier permettrait aussi la sélection de caractères alternatifs, comme lors d’une pression prolongée sur une touche du clavier virtuel de l’iPhone.

La 4e icone est la plus surprenante puisqu’elle apporterait des capacités « créatives » à Front Row en permettant l’utilisation d’un logiciel de dessin !

Il reste à préciser que la demande de brevet porte le nom de Duncan R. Kerr, auteur de pas moins de 11 brevets dont certains ont pour objet les interfaces 3D (rappelez-vous celui-ci). La preuve qu’Apple s’investi dans les interfaces « gestuelles » et que Duncan Kerr et un collaborateur « à suivre ».

Oh, et bonne année !

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :