Apple fait une touche
04/02/2010 Un commentaire
Une demande de brevet publiée aujourd’hui au nom d’Apple (US 20100026656) vient épaissir le dossier concernant les travaux de celle-ci sur les dispositifs tactiles « hors écran ».
Portant le titre « CAPACITIVE SENSOR BEHIND BLACK MASK », ce document détail l’utilisation d’un ou plusieurs capteurs situés à l’extérieur de la zone d’affichage d’un écran tactile et placés derrière un masque opaque du dispositif. Alors bien sûr, nous connaissons tous l’utilisation du capteur de proximité intégré dans le iPhone pour verrouiller l’écran lorsque le téléphone est placé à l’oreille, mais jeter donc un oeil sur ce schéma…
… oui, là, les numéros 118 marqués « sensors » sur le côté de l’écran. ça ne vous rappelle rien ? (Le dossier iPhone s’épaissit) A rapprocher aussi de ce dépôt de brevet-ci.
Oui, Apple ne pense pas se limiter à l’écran pour ce qui est des zones tactiles. Et les applications sont multiples (contrôle du son, de l’écran, etc…).
Mais là où ça devient carrément intriguant, c’est lorsque l’on regarde la figure 5c ci-dessous (et ne vous arrêtez pas à la forme vieillotte de l’engin)…
Alors vous je ne sais pas, mais moi je vois un ordinateur portable avec un écran où il est indiqué « Touch Sensor Panel » et présentant un capteur capacitif en-dessous.
Si nous rapprochons cela d’une des dernières demandes de brevet d’Apple, il ne faut pas beaucoup se forcer pour imaginer ce que les ingénieurs de la Pomme ont en tête…
Il est pour quand l’ordinateur tactile, chez Apple ? (je parle d’ordinateur et pas d’iPad, hein)
Merci pour l’analyse =)
La prochaine génération de portable va être bien sympathique ^_^
(quid d’OS 10.7? on n’entend rien à son sujet bizarrement :p)