Ca bouge pour l’iPhone
18/02/2010 2 commentaires
Si il est une chose dont on peut être certains avec les ingénieurs d’Apple, c’est qu’ils ne manquent pas d’idées, tant pour utiliser les capteurs de mouvements de l’iPhone qu’en matière d’interface. Et une nouvelle demande de brevets vient confirmer que le mélange des deux est un sujet qui les titille.
La demande US 20100042954 (déposée le 12 août 2008) propose une utilisation originale des mouvements de l’appareil pour effectuer des commandes. Ainsi, sur l’exemple ci-dessous, on fera effectuer une rotation à l’iPhone pour saisir une combinaison visant à le déverrouiller, à l’image des molettes présentes sur les coffres-forts.
Il semblerait même que de nouvelles applications soit prévues pour exploiter cette idée, si l’on en croit la capture ci-après (n°32 « Lock » et 33 « Dice »)
L’application Lock permettrait d’utiliser un iPhone pour déverrouiller un ordinateur.
L’ordinateur et l’iPhone sont « liés », ensuite, seule la présence du second permet de déverrouiller le premier (par l’utilisation d’une interface NFC, ou Near Field Communication). Le code servant à déverrouiller l’ordinateur pouvant être de plusieurs types et inclure un mouvement ou une série de mouvements (voir la rotation d’une molette de coffre-fort).
Mais Apple ne limite pas cette idée à la sécurisation d’un ordinateur portable, la demande de brevet mentionne en effet l’utilisation de ce principe pour sécuriser l’accès à une porte, voiture, maison, ou une zone physique. L’iPhone se transformerait ainsi en clé de sécurité.
Dans une autre utilisation, le mouvement de l’iPhone peut servir à piloter un ordinateur (ici, faire effectuer une rotation à un document):
Voilà qui ouvre des perspective assez ébouriffantes en therme d’interface 3D, non ?
Pourquoi « interface 3D » tout ce qui est présenté est en 2D ?
Sinon, utiliser le téléphone comme clef est excellent, vu qu’on le prend tout le temps avec soit même pour la pause café.
Il faudrait aussi qu’il ouvre la voiture, la maison, etc…
Oui, là c’est en 2D mais le capteur de l’iPhone est 3D -> imagine les évolutions possibles 🙂
Pour la clé, moi je suis preneur. Mon iPhone doit être le seul truc que je n’oublie jamais…