Un brevet sur le principe d’assemblage de l’iPod Touch


[Translate this news with Google]

Mise à jour: Il semble bien qu’il s’agit en fait de l’iPod touch, vu l’emplacement du connecteur audio. L’article a donc été corrigé en conséquence, désolé pour mon inattention et merci à @_ThinkDifferent pour son oeil de lynx.

Une demande de brevet déposée par Apple auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) nous permet de découvrir ce qui semble être un iPhone de type « unibody » le principe d’assemblage de l’iPod Touch.

Portant le titre peu évocateur de « HANDHELD COMPUTING DEVICE », le document WO 2010027565 a été déposé le 16.07.2009 et publié le 11.03.2010. A noter que Jonathan Ive n’est pas crédité sur le document (ni Steve Jobs).

Les schémas et le résumé indiquent une coque d’un seul tenant, sans « cadran métallique »: « L’invention concerne un dispositif électronique portable de hauteur minimale Z et des procédés d’assemblage. Le dispositif électronique comprend un boîtier homogène unique ayant une ouverture frontale et un couvercle disposé dans l’ouverture frontale et rattaché au boîtier homogène sans biseau. »

L’assemblage de l’écran (en bleu ci-dessous) se fait en « clipsant » l’élément porté par un cadre en plastique (orange) dans un élément de fixation (en rouge).

Les revendications de la demande de brevet mentionnent une coque en métal et l’absence de cadran métallique sur le devant de l’appareil:

« 1. A handheld electronic device, comprising: a single seamless housing having a front opening the single seamless housing having an integral bottom and side walls that cooperate to form a cavity in cooperation with the front opening, the bottom wall having a curved bottom surface, the side walls being rounded such that they form a curved side surface and an undercut within the cavity, an edge of the side walls surrounding and defining the front opening; and a cover disposed within the front opening and attached to the seamless housing without a bezel, the cover having a flat top surface and being disposed within the cavity at the front opening, the cover substantially filling the front opening between the side walls, the flat top surface being substantially flush with an upper surface of the edge of the side walls.

2. The electronic device as recited in claim 1 wherein the housing is formed from polished stainless steel, the housing is metal and the cover is glass. »

D’autres dessins nous renseignent sur l’agencement interne des éléments constituant l’iPhone l’iPod Touch:

Pour en savoir plus, la demande complète en PDF se télécharge ici.

Alors, le prochain iPhone, une coque en métal unibody ?

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

One Response to Un brevet sur le principe d’assemblage de l’iPod Touch

  1. stephan says:

    Passionnant…
    Cela explique peut être la fragilité du dernier ipod touch 5 (prise casque a gauche), j’ai remarqué sur le ipod 4, que la vitre se referme légèrement pincée par cette coquille en acier.
    Il n’y a rien d’autre en dehors de cette vitre ainsi que la pression exercée directement sur l’acier grâce a la colle.
    Sur le Ipod 5, il n’y a plus ce joint souple sur lequel s’écrase la vitre, mais ils ont mis a la place un èspèce de cerclage tout fin en plastic blanc qui se retrouve entre la coque en aluminium, et la vitre qui se referme dessus.
    Dès le départ je me suis dit que cela fragiliserait certainement la qualité de « fermeture » entre la coque et la vitre de ce Ipod touch 5.
    En plus sur le Ipod 4 une fois l’appareil refermé ; L »écran se retrouve encastré et calé de chaque coté par la plaque métallique vissée sur la batterie. Non seulement le scellage est impressionnant, mais cet écran qui s’encastre dans la partir inférieure du ipod 4, ne peut que consolidé tout cet ensemble.
    C’est de l’horlogerie………
    Parcontre sur le IPOD 5, en plus ce de cerclage en plastique qui a était rajouté, et bien l’écran n’est plus calé par le chassis métalique qui recouvre la batterie.
    Je mets deux liens de leur démontage .
    Le 5:
    http://www.iphonegen.fr/ipod-touch-5-ifixit-16-zoom-24258,10486,2.html
    et le Ipod 4; (regardez bien les deux hauteurs du dessus de la batterie avec deux raynures pour coincer l’écran; et pas de cerclage en plastic.
    http://www.iphonegen.fr/demontageitouch45-zoom-10995,4670.html?page=1
    Salutations. Stéphan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :