La Keynote, à chaud


La keynote vient juste de se terminer et je vous livre mes premières impressions à chaud, brute de décoffrage.

Steve Jobs a annoncé l’arrivée d’iPhone OS 4, comprennant 7 nouveautés majeures:

1- Le Multi-tâches
Très attendu des utilisateurs, rendu indispensable par l’arrivée de l’iPad, le multi-tâche va donc débarquer sur iPhone OS. Il permettra donc de faire tourner plusieurs applications en même temps et de passer de l’une à l’autre au moyen d’un double clic sur le bouton Home. Un dock apparaitra sous l’application ouverte, avec les autres applications tournant en tâche de fonds.

Il est à noter que cette fonctionnalité ne sera disponible qu’aux iPhone 3GS et aux iPad. Les autres en seront simplement privés, officiellement pour des raisons de capacité hardware (officieusement, pour d’autres rai$on$…). Voilà qui est bien dommage !

2- Géolocalisation sélective
Il sera maintenant possible de décider sélectivement des applications autorisées à utiliser la géolocalisation. Celles-ci pourront utiliser le système de triangulation GSM. A noter qu’un système de notifications basée sur la localisation de l’utilisateur semblerait aussi avoir fait son apparition.


Donner un peu plus de contrôle à l’utilisateur est très bien, attention tout de même à ne pas créer une usine à gaz dans les réglages de l’iPhone. Un autre détail me chiffonne: si j’ai bien compris, une application fermée pourrait continuer de localiser l’iPhone (background location). Je n’ai pas bien saisi tout le concept mais attention aux dérapages potentiels de la géolocalisation « à l’insu de notre plein gré »…

3- Dossiers
Voilà enfin du nouveau dans l’interface de l’iPhone. Il sera maintenant possible de créer des dossiers d’applications (sorte de piles) en glissant une application sur une autre.


L’idée est intéressante mais en permettant de multiplier le nombre d’applications que peut accueillir un iPhone, cela risque de devenir ingérable.

4- Unified mailbox
Certainement la seule nouveauté s’adressant au monde du travail, il sera possible de paramétrer plusieurs compte Exchange sur un iPhone / iPad. De plus, une boîte de réception unique permettra de lire les messages de tous les comptes de messageries, sans avoir à passer d’une boîte à l’autre.

5- iBooks
L’application de lecture dévoilée pour l’iPad débarque donc sur l’iPhone. Rien à dire, si ce n’est que les deux applications (iPhone / iPad) pourront se synchroniser, ce qui va permettre de poursuivre dans le bus, sur iPhone, la lecture entamée sur l’iPad, dans son salon.

6- Game Center
Apple s’attaque au « jeu en réseau social » qui cartonne notamment sur Facebook. Personnellement, je ne suis pas très fan de ce type de jeux, préférant les FPS ou jeux de stratégies demandant un écran plus grand.
Voilà qui a le mérite de positionner clairement Apple dans ce segment et qui confirme que les réseaux sociaux sont dans ses plans stratégiques.

7- iAd
iAd est une système de régie publicitaire qui permettra d’ajouter de la pub « de qualité » dans les applications gratuites. Le contenu sera géré par Apple, qui touchera une part des revenus (ben tiens). Si je suis favorable à la publicité comme moyen de financer le travail des développeurs, je ne goûte que très modérément au fait que l’on nous la vende comme une avancée technologique et une nouvelle fonctionnalité !

En résumé
Et bien, pour moi, il n’y a que deux nouveautés qui retiennent mon attention: le multitâche et le « Unified mailbox ». Le premier sera fort utile sur l’iPad et le second est carrément indispensable sur l’iPhone. Pour le reste, les dossiers ont l’air sympa (à voir à l’usage) et le reste est « anecdotique » (je ne vous ai même pas parlé du fait que l’on pourra changer le fonds d’écran… ouaiiiis… ).

Pour une info plus complète, vous pouvez lire le résumé de MacGénération, de Mac4Ever ou de Macplus.

Bookmark and Share

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

7 Responses to La Keynote, à chaud

  1. JeanMeyran says:

    Est-ce utile de dire que je partage tes conclusions ?
    Avec un 3G (sansS) le multi tâche, je m’assois dessus (si, si, je peux), la boite mail unique dans mail, enfin…

    Bon faudra voir ce qu’ils sont capable de faire avec leurs fameuses 1500 nouvelles API, y a peut-être du chaud à la clé.

    Personne n’a parler de tarifs de mise à jour…
    @jmeyran

  2. macbrains says:

    Juste, on ne sait rien du prix… ni des limitations exactes imposée au 3G (je suis dans la même situation que toi).

    Essayer de nous vendre un iPad et un nouvel iPhone à moins de 6 mois d’intervalle… faut pas pousser non plus. Moi ce sera iPad, 3G et basta.

  3. Thomas says:

    Très bonne synthèse !

    Que de nouveautés pour l’iPhone ! Mais quel dommage que le multi-tâches ne concerne que l’iPhone 3GS et l’iPad… Je pense qu’il s’agit aussi (et surtout) d’un problème de durée de vie de la batterie…

    Par contre, j’ai été très déçu par la façon d’annoncer iAd (genre la pub c’est génial ! O_o). Le fait de voir apparaitre de la pub un peu partout me fait très peur en fait ! J’espère qu’elle sera au moins absente des appli payées ! (pour les gratuites je m’en fout un peu…)

    J’ai l’impression qu’Apple devient malheureusement de plus en plus une machine à cash… J’espère que cela ne se fera pas au dépend du plaisir offert aux Apple Fan Boys comme moi qui ne jurent que par les produits de la marque ! (hard comme software)

    Wait and see…

    @thomesss

  4. Arthur CANTE says:

    Personnellement, je partage aussi tes conclusions, même si je crois qu’iAd est une véritable avancée. Certains croient que ça va faire comme à la télé… C’est faux, tout simplement car là, on a le choix. Et Steve l’a dit et répété, l’utilisateur quitte la pub quand il veut, et c’est lui qui décide de l’ouvrir. L’avantage, c’est qu’avec iAd, Apple va attirer encore plus de développeurs de qualité qui ne pouvaient financer leurs applications avec pour seule source de revenus les 79 centimes de l’utilisateur.
    Parcontre, j’avoue que l’absence de multitâche sur l’iPhone 3G me fait un peu mal aussi, même si je comprends que le hardware et la batterie ne soient pas capables de le supporter.
    Un petit détail : Scott l’a rappelé aussi pas mal de fois : lorsque le GPS sera utilisé en tâche de fond, tu aura une petite flèche à côté de la batterie qui t’indiquera qu’il est actuellement utilisé, et tu pourra alors le désactiver.

    • macbrains says:

      Concernant iAd, ça me rappelle soudain quelque chose: http://bit.ly/3cSb2q

      Etape suivante: un OS financé par la pub ?

      • Arthur CANTE says:

        C’est vrai que ça fait peur, mais je verrais plus ça pour une future version de l’Apple TV, par exemple, où nous pourrions avoir des pubs interactives diffusées un peu au choix.

  5. Ping: iAd va-t-il débarquer sur le Mac ? « Macbrains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :