Apple attaque frontalement Google Docs


C’est en tout cas ce que laisse penser une demande de brevet publiée aujourd’hui au nom d’Apple. Portant le titre de « SHARED COMMENTS FOR ONLINE DOCUMENT COLLABORATION », la demande US 20100095198 (déposée le 15 octobre 2008) protège le système de révision de document du service iWorks.com (encore en version Beta), concurrent direct de Google Docs.

Dans ce service, un document est donc partagé comme une page Web permettant l’ajout de remarques.

Ci-dessous, les annotations se présentent sous la forme de « bulles » au-dessus d’un graphique ou d’un tableau.

Le brevet

Le service iWors.com

Les commentaires fait dans un texte sont signalés par une mise en surbrillance du texte et sont affichés sous forme de dialogue.

Apple a aussi intégré la vue miniature connue dans Pages et Numbers, ainsi qu’un volet réunissant les différents commentaires.

Sachant que le document cite l’accès à ce système non seulement par des ordinateurs mais aussi par des téléphones, PDA ou GPS (?!), il y a fort à parier que nous avons là un système permettant de traiter des documents sur un iPad sans avoir à les transférer sur la machine elle-même.

Reste que cette demande de brevet est le signe qu’Apple a des projets sérieux pour son système en ligne, qui ne devrait pas rester bien longtemps en Beta. Une arme de plus dans son arsenal en vue de la confrontation avec Google ?

Bookmark and Share

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :