Apple vs Adobe : C’est la guerre colonel !
19/04/2010 Un commentaire
Si l’on en crois les bruits de bottes qui résonnent sur le web, Apple et Adobe seraient sur le point d’en découdre une bonne fois pour toute (voir cet article de MacGénération ou encore celui-ci). Pourtant, si les deux sociétés ont une longue et fructueuse histoire de coopération, le ciel n’a pas toujours été bleu et les escarmouches remonte à bien loin (1991 et l’introduction de TrueType par Apple, une histoire racontée en détail ici).
C’est en voulant faire un un point sur cette relation « amour-haine » que m’est venu l’idée de réaliser une infographie qui récapitule la « guerre pas si froide » que se livrent Apple et Adobe. Je vous la livre ci-après, suivi de quelques remarques (en-dessous).
Première constatation, nous avons affaire à un conflit asymétrique à tout point de vues. Apple a 4.2 fois plus d’employés, un revenu 12 fois plus important et une puissance de feu « brevets » 4 fois supérieure à celle d’Adobe.
Seconde constatation, la plupart des « conflits » ont été le fait d’Apple qui, dans 80% des cas répertoriés dans cette infographie, a sorti un produit concurrent à une solution d’Adobe déjà sur le marché. Seules exceptions: Lightroom et Soundbooth.
Le dernier conflit en date (appelons-le « la Guerre du Flash »), n’est donc qu’une nouvelle étape dans la confrontation. Elle a ceci de particulier que pour la première fois, Apple n’oppose pas un logiciel équivalent à une solution commerciale d’Adobe mais un écosystème complet (iPhone/iPad + SDK). Ce changement de tactique trahit-il les prémices du clash final ?
—
Dans le même genre, voir aussi: La Propriété Intellectuelle d’Apple en une seule image
Ping: Ma vie sans Flash (ou presque) « Macbrains