Apple, payements et NFC


Après les tickets électroniques dans iTunes et les billets virtuels, les demandes de brevets déposées par Apple semblent indiquer que la Pomme souhaite s’attaquer aux transactions financières elles-mêmes.

Deux demandes de brevets internationales (PCT) déposées auprès de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) ont en effet été publiées sur le sujet le 08.04.2010 (WO 2010039333 et WO 2010039337). Ces deux demandes utilisent la technologie NFC (ou Near Field Communication) intégrée dans un iPhone.

Dans le schéma ci-dessous, on aperçoit la puce RFID servant à la communication NFC (n°50) ainsi qu’une nouvelle application appelée « Shopping » (n° 34).

Apple donne le résumé suivant:

La présente invention concerne des systèmes et des procédés qui permettent à un dispositif électronique portable 10 de proposer des menus intelligents à un utilisateur en fonction du contexte d’une transaction. De façon plus spécifique, le procédé d’utilisation d’un dispositif électronique portable 10 peut consister à ouvrir un canal de communication en champ proche (NFC) avec un dispositif de point de vente 80 et à proposer un menu intelligent en fonction d’un contexte déterminé. Le dispositif électronique portable 10 peut être configuré de façon à déterminer le contexte sur la base, au moins en partie, de l’acquisition d’informations de transactions de vente qui concernent le dispositif de point de vente 80. En outre, le dispositif électronique portable 10 peut être configuré de façon à déterminer le contexte sur la base, au moins en partie, de l’acquisition d’informations d’identification d’un vendeur.

L’iPhone se transforme donc en moyen de payement électronique.

Mais Apple ne s’arrête pas là. L’application Shopping semble aussi permettre de gérer ses « fournisseurs » et ses listes de courses (on notera au passage la mention de VISA MASTERCARD dans le schéma ci-dessous, un partenaire de la Pomme ?).

Une seconde application, appelée « Transaction » (n°34 ci-dessous) est mentionnée et semble s’intéresser aux transactions financières « hors commerce » (versement, cheques, etc).

Ah, et one more thing…

Avec l’application « Shopping », vous pourrez aussi effectuer des transactions de personne à personne !

Ainsi donc, après avoir dématérialisé la musique et les films, Apple s’apprête à supprimer ce qui déforme vos poches: votre porte-monnaie.

Seul petit soucis, le rapport de recherche mentionne trois antériorités, dont une de Motorola. Du travail en perspective pour les juristes de Cupertino.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

4 Responses to Apple, payements et NFC

  1. macbrains says:

    Pour avoir une vision plus large des enjeux liés au systèmes de payement dont il est question ici, vous pouvez aussi lire l’excellent dossier de Wired: http://www.wired.com/magazine/2010/02/ff_futureofmoney/

  2. Ping: uberVU - social comments

  3. macbrains says:

    Sur le même sujet: http://www.mobile-financial.com/node/7241/Apple’s-Mobile-Pay-Vision-Cuts-Banks-Out-of-the-Picture

  4. Ping: Un détecteur cardiaque dans votre iPhone « Macbrains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :