ColoriX


Amis peintres, architectes et designers, réjouissez-vous ! En fait, même si vous ne faites pas partie d’une de ces catégories professionnelles mais que vous manipulez des couleurs et leurs références, vous pouvez vous réjouir aussi.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une application et d’un accessoire iPhone qui vont changer votre façon de travailler, et grandement la simplifier.

Permettez, avant que j’entre dans le vif du sujet, d’apporter ici une précision importante. Ce billet n’est pas sponsorisé. En aucune manière ou d’aucune façon que ce soit. Même pas avec des Carambars, hein. Voilà, c’est dit ! (En fait, je ne fais jamais de billet sponsorisé) [update: depuis lors, le développeur m’a gentiment offert une licence gratuite, mais j’avais écris avant, hein, alors ça compte pas…]

Bon, fin de la digression et retour au sujet.

Il vous est certainement déjà arrivé d’être dans une situation où vous souhaitez changer la couleur de quelque chose. Par exemple, repeindre une pièce, votre bateau ou votre maison. Oui, mais avec quelle couleur ? Personnellement, j’ai appliqué plusieurs fois la technique « photo + photoshop » lorsque je voulais peindre une pièce. Le problème est que la photo n’est jamais parfaitement éclairée, l’application de la couleur demande de passer du temps pour définir les zones concernées (et je vous passe les murs avec des tuyaux ou des vieux radiateurs) et le résultat ne correspond jamais tout à fait à la réalité (illumination, contraste, ombre, etc…). Ah, et vous avez la référence RGB de la couleur, mais une fois au magasin de peinture, vous faites comment ?

C’est pour répondre à ce problème que la société suisse Colorix Sàrl a développé son application iPhone (voir le reportage de la TSR).

Cette iApp, nommée simplement Colorix.com (CHF 14.- ou € 9.99), permet de prendre une photo de ce sur quoi vous voulez appliquer de la couleur (maison, T-Shirt, etc…) ou choisir une image dans votre iPhone, et d’y appliquer ladite couleur en une ou deux opérations. Un petit film valant de longues phrases (surtout les miennes), regardez plutôt l’exemple ci-dessous (inutile de pousser le son, il n’y en a pas. Ah, et si vous n’avez pas cliqué dessus en haut, regardez aussi le reportage de la TSR).

Comme vous l’avez vu dans la vidéo, définir une zone à colorer se faite d’une simple pression du doigt. La finesse de la sélection est ensuite définie avec une petite « molette ». Vous pouvez choisir vos couleurs parmi les palettes NCS ou RAL (d’autres palettes peuvent être ajoutées en les achetant sur le site de ColoriX et uploadées) et les appliquer en choisissant le niveau de transparence voulu. L’algorithme de détection des zones est très performant, mais des retouches peuvent être faites au doigt (sans débordement).

Le résultat est bluffant ! Croyez moi, j’ai eu la chance d’assister à une présentation de l’application sur un iPhone 3G et le temps de calcul est étonnamment court.

Ajoutez à cela la possibilité de géo-tagger votre image, ajouter des notes (écrites ou audio) et envoyer le résultat par e-mail et vous avez là un outil extrêmement efficace pour qui doit gérer un projet visuel nécessitant plusieurs déclinaisons de couleur !

J’ajouterai pour terminer qu’une version iPad devrait voir le jour (et une version desktop, peut-être ?), ce qui va certainement encore ajouter de l’attractivité de la chose pour un usage professionnel.

Ah, and one more thing !

ColoriX ne s’arrête pas là. Elle complète son offre professionnelle par un colorimètre, le ColorCatch 3, qui peut communiquer par Bluetooth avec l’iPhone !

Placez le colorimètre Bluetooth sur le mur d’une maison, une palette de référence ou une simple feuille et il vous en donnera instantanément la référence de la couleur. Ne reste plus qu’à la transmettre à l’iPhone pour l’appliquer, au moyen de Colorix.com, sur l’image de votre choix. Attention, ColorCatch 3 s’adresse clairement aux professionnels avec un prix de CHF 799.- (environ € 580.-). Et quand je vous aurai dit que ce périphérique a été validé par Apple « Made for iPhone », vous mesurerez le potentiel de la chose (à priori, une première pour un périphérique Bluetooth qui ne soit pas un système audio ou une oreillette).

A n’en pas douter, nous allons entendre parler de cette application dans les mois à venir !

Advertisements

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

2 Responses to ColoriX

  1. Ping : Tweets that mention ColoriX « Macbrains -- Topsy.com

  2. Ping : Working iPad « Macbrains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :