iAd va-t-il débarquer sur le Mac ?


iAd, vous le savez peut-être, est un service de régie publicitaire créé par Apple pour permettre aux développeurs d’applications iPhone / iPad (iOS, quoi) de rentabiliser leur travail sur des logiciels ou jeux gratuits.

Annoncé lors de la Keynote de présentation d’iOS 4 donnée par Steve Jobs le 8 avril 2010, ce service a pour objectif de contrer Google et sa régie publicitaire AdMob en permettant à Apple de récupérer sa part des revenus sur les applications gratuites financées par la publicité. Pour plus de détail à ce propos, lire cet excellent article de MacGeneration.

Souriez, c'est pour votre bien ;-)

Donc, iAd est destiné à la plateforme iOS. Oui, mais souvenez-vous, Apple fabrique aussi des ordinateurs tournant sous Mac OS X (si si, je vous jure). De là à transposer iAd sur les machines frappées d’une pomme, il n’y a qu’un pas que la dernière demande de brevet issue de Cupertino semble franchir allégrément.

Première image: un bureau OS X avec le Dock en bas et la barre des menus en haut (donc on est pas sur iOS, hein)…

… et là, dans la barre des menus, se trouve une indication d’un décompte (le numéro 506 de la figure ci-dessus). A la fin du décompte, boum :

ouverture du rideau, blocage de fonctionnalité(s), une page de pub ! Voici la preuve que iAd pourrait un jour débarquer sur le Mac pour, pourquoi pas, financer une version gratuite d’OS X. Mais rassurez-vous, Apple n’est pas si cruelle. Un clic sur le décompte vous permettra de gagner du temps (ou d’en perdre sans plus attendre) en affichant immédiatement ou retardant la pub à venir.

Cette demande est décrite comme suit par Apple:

Among other disclosure, an operating system that presents one or more advertisements to a user. The operating system can disable one or more functions while the advertisement is being presented. At the end of the advertisement, the operating system can again enable the function(s). The advertisement can be visual or audible. The presentation of the advertisement(s) can be made as part of an approach where the user obtains a good or service, such as the operating system, for free or at reduced cost.

Ce qui se Googluit (contraction de Google et Traduit) comme suit:

Parmi d’autres solutions [proposées], un système d’exploitation présente une ou plusieurs annonces à un utilisateur. Le système d’exploitation peut désactiver une ou plusieurs fonctions tandis que la publicité est présentée. À la fin de la publicité, le système d’exploitation peut ré-activer la ou les fonction(s). La publicité peut être visuelle ou sonore. La présentation de l’annonce peut être faite dans le cadre d’une approche où l’utilisateur obtient un bien ou un service, telles que le système d’exploitation, gratuitement ou à, un coût réduit.

Un OS gratuit avec des pages de pub, ça vous dit ? Sachant que l’idée n’est pas nouvelle chez Apple, mieux vaut vous faire à l’idée…

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

3 Responses to iAd va-t-il débarquer sur le Mac ?

  1. lord danone says:

    hem vous devriez quand meme savoir qu’Apple est repute pour ses solutions payantes mais sans AUCUNE publicite. Je n’accorde vraiment aucun credit a votre theorie mais je viendrais m’excuser si cela arriverait 😀

    La seule utilisation pour apple de la pub est d’attirer les developpeurs en leur proposant de mieux monetiser leurs applications.

    • MacBrains says:

      Je ne crois pas non plus que l’OS sera rempli de pub, mais iAd va débarquer sur le Mac dans le sillage de l’App Store Mac, ça c’est une quasi certitude.

  2. ARRRGGGG !! Non pas de la pub aussi sur les OS !!
    imaginez, vous êtes en train de bosser et toc en fond d’écran, sur le bureau Finder, un pub en tâche de fond (qui de surcroit vous bouffe de la bande passante et de la puissance machine : proc/ram !)

    NON !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :