5 ans !


Aujourd’hui, MacBrains fête ses 5 ans d’existence. L’occasion pour moi de faire le point sur cette aventure.

2005 – 2007 : la genèse

A l’origine de ce blog, mon envie de ne plus être uniquement un spectateur du web mais aussi un acteur. D’y avoir un endroit à moi et d’y faire entendre ma voix. En 2005, donc, je me lance sur les traces de mes modèles (Cuk.ch, MacGeneration et les défunts Macdigit.com et PommeA) et ouvre un blog sur la plateforme de Google, blogspot.com, avec pour ligne éditoriale le suivi de l’actualité d’Apple vue au travers de sa propriété intellectuelle (en résumé, ses brevets).

Le premier billet, collector !

Certes, cette idée n’est pas venu de nulle part. En premier lieu, le monde du Mac faisait partie de mes centres d’intérêt privilégiés, et ce depuis ma transition depuis le monde d’en face en 1999 (un MacBook). En second lieu, ma profession de courtier en informations me donnait la connaissance des brevets et des sources permettant d’exploiter ce type d’informations.

Donc, MacBrains est né de la conjonction d’une passion et de mes capacités professionnelles, le mardi 26 juillet 2005. Le logo m’est venu de lui-même et a été bricolé à partir de mon profile pour coller à la fois au nom du site (Mac – Brains, pour ceux qui n’auraient toujours pas percuté) et à la passion qui occupe une bonne partie de mon cerveau (et visiblement en ronge une partie).

Les premiers mois d’activité ont été pour moi un moment magique. Les premiers lecteurs sont arrivés, puis les premiers commentaires et les premiers contacts avec des gens dont je me sens toujours proches après 5 ans, sans jamais les avoir rencontré. Phénomène étrange et véritable salaire du blogeur, ce réseau est quelque chose qui m’est très cher. Pas de fausse pudeur, je ne citerai pas de noms, mais ceux qui me suivent depuis longtemps se reconnaitrons (par exemple, ceux qui ont toujours cru au grospod… ).

La réussite des premiers mois de vie de MacBrains est en grande partie due à MacGeneration et sa super équipe, des gens disponibles et ouverts, très loin des « journalistes » enfermés dans leur tour d’ivoire de certains sites spécialisés. Certes, MacGé n’est pas le seul site de news qui a relayé les infos originales que j’ai mises en lignes (merci aussi à macplus, mac4ever et welovemac qui sont tout aussi ouverts et sympas) mais il fut de façon certaine le premier (10 pages de résultats sur le moteur de leur site, tout de même..). Que tous en soit ici remercié.

Ces deux premières années de vie du Blog ont connu un sacré coup d’accélérateur avec les multiples articles sur des détails de ce qui sera l’iPhone. Ces articles ont été publiés bien avant que l’on découvre l’iPhone lors de la keynote du 9 janvier 2007 et ont donné de la visibilité à MacBrains. Exemples avec Ecran Tactile Multipoint (publié le 06.12.2005) et Le dossier iPhone s’épaissit (26.10.2006).

Et je ne vous parles même pas de l’iPad, dont certains articles publiés sur MacBrains en 2006 révélaient déjà les contours (4 ans avant le lancement de l’iPad, Tablet-Mac, le retour de la mort qui tue et Au doigt et à l’oeil).

Avec cette image publiée en 2006, MacBrains est un des
premier sites à avoir révélé des images de l’iPad …

2007 – 2009 : MacBrains 2.0

Si le premier blog a été propulsé par blogspot durant 2 années, la limitation de cette plateforme a assez vite provoqué une envie d’émancipation. S’en est suivi une seconde version, lancée le 24 mars 2007, hébergée chez OVH et basée sur Mambo/Joomla. L’occasion pour moi de mettre un peu les mains dans le cambouis des CMS mais surtout une expérience douloureuse lorsqu’un hacker a décidé de s’attaquer à mon site. Un lecteur très sympathique ayant travaillé à rétablir le site, j’ai opté en 2009 pour une seconde transition vers WordPress, en version hébergée pour ne plus avoir de soucis de « tuyauterie ». Cette seconde transition fut malheureusement la cause de la perte de la quasi totalité du contenu publié entre 2007 et 2009 (une partie a été transposé manuellement sur WordPress, le reste est à peu près visible sur Waybackmachine.org).

Cette période fut un peu plus pénible pour moi, entre mon emploi et les problèmes techniques de Joomla, la motivation a connu une très forte baisse, me conduisant même à considérer l’abandon de MacBrains. Heureusement, mes lecteurs fidèles étaient là pour me motiver à chercher une voie acceptable pour la suite.

Depuis 2009 : MacBrains 3.0

Depuis la migration sur WordPress, le mot d’ordre pour moi avec MacBrains est « have fun or die ! ». Exit donc la ligne éditoriale hyper-restreinte et place au plaisir de partager tout et n’importe quoi (cinéma, tests, Twitter, technologies, photo…), quitte à perdre des lecteurs au passage. A priori, la formule a du succès, jugez plutôt:

  • MacBrains 3.0 compte 206 articles publiés (ceux de 2007-2009 ayant presque tous été perdus en route).
  • MacBrains parle toujours de brevets (avec quelques exclusivités, à l’occasion) mais ces articles ne représentent plus que le 35% du contenu.
  • L’article le plus consulté est Un iMac tactile ? suivi de près par le diptyque « Switcher au travail » (Switcher au travail #1: Travailler sans et Mac at work 2 : Choisir sa suite bureautique)
  • En une année, MacBrains a enregistré plus de 59’000 Visionnements et maintient un rythme de 3’000 à 6’000 visites par mois.

Cette année écoulée a aussi été l’occasion pour moi de découvrir Twitter, un complément très efficace à la tenue d’un blog. La répartition est claire: à Twitter les infos de passage, au blog celles que je veux développer et dont je veux garder la trace.

Conclusion

En conclusion, ce blog m’a donné, et me donne toujours autant de plaisir. Parfois le rythme de parution se relâche, parfois il s’intensifie. Mon activité quotidienne s’est beaucoup transférée sur Twitter mais cet endroit me permet d’élaborer un peu plus sur des informations que j’estime pertinentes ou amusantes.

Bref, MacBrains est et reste ma bulle d’oxygène sur le web, mon petit chez-moi que j’aime à partager avec vous. C’est surtout le moyen qui ma fait rencontrer des gens très sympathiques, avec qui j’ai beaucoup de points communs. Ces rencontres et vos visites et commentaires sont ma récompenses aux efforts liés à MacBrains. Merci à vous.

Et c’est parti pour 5 ans de plus…

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

18 Responses to 5 ans !

  1. Helene says:

    Joyeux Anniversaire ! 🙂
    Et longue vie à MacBrains…

  2. macbrains says:

    Merci, tu veux une part de gâteau ?

  3. Helene says:

    Volontiers 🙂

  4. 100 ans de bonheur à l’une de mes sources de lecture préférées. Je n’oublie pas que tu fus l’un des premiers (le premier même…!) à évoquer la possibilité, non d’une île, mais d’un grosPod…
    Amicalement

    • macbrains says:

      Merci et retour de compliments. MacDigit (et Urbanbike) a toujours été pour moi l’archétype du site « touche à tout avec brio », modèle sur lequel j’ai calqué MacBrains.

      Gracias, donc.
      🙂

  5. Raphaël Y. says:

    Un gateau à la pomme sans pépins !

    Bonne continuation !

    • macbrains says:

      Evidemment !
      😉

  6. patrick says:

    Bon Anniv. Au plaisir de continuer à te lire.

    • macbrains says:

      Merci, tous ces commentaires me vont droit au coeur 🙂

  7. Renaud says:

    Je lis MacBrains depuis 4 ans sur RSS et c’est toujours aussi passionnant. Une vrai machine à scoops ! bravo et longue vie…

    • macbrains says:

      Salut et merci d’être passé sur le site pour laisser un commentaire. Moi aussi je lis beaucoup directement en RSS (je trouve que les flux complets sont plus agréables que des débuts d’articles) mais comme je n’ai pas de stats RSS, tu fais partie des lecteurs « hors site » qui échappent à mon radar. Ton commentaire me fait d’autant plus plaisir 🙂

      Keep reading

  8. Nolendil says:

    Bon anniversaire à MacBrains et merci de continuer à exister.
    Je fais partie de ceux qui commentent peu voire jamais mais qui te suivent régulièrement ( de mémoire, depuis cette news sur MacBidouille en 2007 : http://www.macbidouille.com/news/2007/05/13/des-nouvelles-du-web-13 ).
    En espérant que l’aventure MacBrains se poursuive encore longtemps…

    • Nolendil says:

      Ha non, je dois me tromper : l’article est postérieur à MacBrains 2.0 alors que je me souviens très bien avoir suivi la version 1.0 pendant longtemps.
      Enfin bon, peu importe 🙂

      • macbrains says:

        Salut et merci de faire entendre ta voix. Idem que pour Renaud, c’est très sympa de sortir du silence. Vos commentaires sont mon salaire.
        Merci et keep reading !

  9. alexis Terrée says:

    Bonne anniv Macbrains !

    Un site ou l’information sur les brevets Apple ont toujours donné l’envie de voir la têtes des futurs produits. Une source d’imagination !

    Beau travail !

    @lexis

    • macbrains says:

      Merci pour ton commentaire. Venant d’un fidèle lecteur (depuis la v1, si je ne m’abuse), ça me fait un grand plaisir.

  10. ptitcali says:

    Youhou, vive McBrains!! continue comme ça!!

    • macbrains says:

      Youhou, j’y compte bien !
      🙂

      Merci pour le message.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :