Vrai brevet pour réalité virtuelle


Parmi la multitude de demandes de brevets portant le nom d’Apple publiées ce jour, l’une d’entre elles attire plus particulièrement mon attention. Portant le titre « THREE DIMENSIONAL NAVIGATION USING DETERMINISTIC MOVEMENT OF AN ELECTRONIC DEVICE« , cette demande déposée le 28 janvier 2009 protège la navigation dans un modèle en 3 dimensions à l’aide de la détection de mouvements.

Apple propose l’exemple suivant:

An electronic device can load and provide an initial display of a three-dimensional model (e.g., of an environment or of an object). As the user moves the electronic device, motion-sensing components, positioning circuitry, and other components can detect the device movement and adjust the displayed portion of the three-dimensional model to reflect the movement of the device. By walking with the device in the user’s real environment, a user can virtually navigate a representation of a three-dimensional environment.

Ce qui se traduit (approximativement) par:

Un dispositif électronique permet de charger et de fournir un affichage initial d’un modèle en trois dimensions (par exemple, d’un environnement ou d’un objet). Lorsque l’utilisateur déplace l’appareil électronique, des capteurs […] peuvent détecter les mouvements de l’appareil et ajuster la partie du modèle 3D qui est affichée afin de refléter le mouvement de l’appareil. En marchant avec l’appareil dans l’environnement réel, un utilisateur peut naviguer virtuellement dans une représentation 3D.

Vous voyez où on veut en venir, des exemples de réalité augmentée sont visibles un peu partout sur le Net, à commencer par ici:

Les images de la demande sont par ailleurs assez explicites.

On reconnait au passage ce qui semble être l’utilisation de ce principe dans Google Street View:

Apple est par ailleurs très prudente dans la description de l’appareil pouvant être utilisé avec ce principe puisque la demande de brevet mentionne « l’iPod, un téléphone cellulaire, un appareil de messagerie (par exemple un Blackberry ou un Sidekick), un iPhone, un Netbook, un PDA, un ordinateur portable, un enregistreur audio / vidéo, une console de jeu, une caméra vidéo, une radio, un équipement médical ou tout autre équipement électronique pouvant être bougé par l’utilisateur ».

Principe de précaution, on tire large. Bien que l’utilisation de ce principe à un poney miniature équipé d’une caméra et d’y gyroscope ne soit pas mentionnée en tant que telle, elle entrerait bien dans cette description. C’est dire.

Inutile de multiplier les explications, vous avez pigé le principe et ses applications évidentes (retrouver sa voiture lorsqu’on est bourré étant certainement celle qui a le plus de potentiel commercial).

Oui mais.

Comme d’habitude, Apple ne s’arrête pas en si bon chemin. Il y a un « one more thing » dans cette demande de brevet !

Le système marche aussi dans l’autre sens.

Explication: Si un iPhone (ou autre… oui, même le poney) peut naviguer dans un modèle 3D de réalité augmentée grâce à sa caméra et ses gyroscopes / accéléromètres / GPS, il doit aussi pouvoir enregistrer un modèle 3D.

Et ouais. Apple ne revendique rien de moins que d’utiliser votre iPhone pour filmer un objet ou un lieu et en créer une représentation 3D.

Exemple avec la voiture du voisin…

L’image ci-dessus montre le parcours de l’utilisateur lorsqu’il filme une voiture. Son iPhone enregistre l’image, la position et l’inclinaison et recalcule un modèle en 3D.

Imaginez deux secondes le potentiel de cette idée. Filmer un événement sportif, un objet ou une maison revient à en créer un modèle 3D. Multipliez cela par des millions d’utilisateurs d’iPhone (ou d’autres appareils… non mais arrêtez avec ce poney, c’était un exemple, hein) dans le monde, saupoudrez de technologie facetime et vous avez une vision du futur de « Street View » à la sauce Apple.

Cool, on va pouvoir regarder des LolCat en 3D…

Advertisements

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

4 Responses to Vrai brevet pour réalité virtuelle

  1. Kurby'S says:

    Merci pour l’info

  2. Ping : Apple dépose un brevet pour la réalité augmentée! – appsmarketing.fr Marketing des applications mobiles

  3. Ping : [Apple] Dépôt de brevet sur la réalité augmentée | Romain Boulay . Ingénieur développement informatique mobile

  4. Ping : iPhone: vers des jeux en réalité augmentée « Macbrains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :