Cachez ce trou que je ne saurais voir !


Par David Borel

Oui, bon, je fais un peu dans le titre racoleur là. J’avoue.

N’empêche, si il y a bien un domaine dans lequel Apple excelle, c’est bien dans la réduction du nombre d’orifices et autres boutons présent sur ses produits. Et pour le coup, Les amis de Cupertino ont eu une bien belle idée, présentée dans cette demande de brevet toute fraiche et publiée aujourd’hui.

Sous le titre « Audio Jack with Included Microphone » se cache l’idée de réunir deux orifices existants sur l’iPhone (le jack audio et le micro) en un seul. Pour cela, les ingénieurs à pépins on imaginé de placer le micro au fonds du trou du jack.

La figure 1 ci-dessus montre l’emplacement de la prise jack (n°106), la figure 2 n’a aucun intérêt et l’ingénieur brevet sera blâmé par Steve Jobs pour gaspillage d’encre, et la figure 3 montre en détaille cette fameuse prise femelle pour le jack (non, on parle pas de la femme de Jack, rendormez-vous) avec le micro planqué au fonds (n°314).

Bon, c’est bien beau tout ça. Mais ça veut dire que vous serez obligé d’utiliser des écouteurs avec mico (comme ceux d’Apple, par exemple…) si vous voulez pouvoir parler. Fini donc d’utiliser votre casque audio avec le micro intégré dans l’iPhone.

L’intérêt de l’implémentation de cette idée dans un futur iPhone serait-elle double: améliorer l’esthétique et empêcher d’utiliser un casque bon marché pour téléphoner ?

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

5 Responses to Cachez ce trou que je ne saurais voir !

  1. thomesss says:

    Héhé ! Bien joué Apple !

    Et si c’était simplement pour faire de la place à la prise micro-USB qui sera commune à tous les fabricants de mobiles à compter de 2011 ? (Apple et d’autres grands groupes avaient donné leur engagement à l’Union Européenne pour une uniformisation des chargeurs à cette date).

    Qu’en penses-tu ?

    thomas

  2. MacBrains says:

    Ca me parait peu probable. La micro USB devrait en théorie se situer à l’emplacement de la prise USB propriétaire actuelle.

    A moins qu’Apple maintienne sa prise propriétaire et ajoute un adaptateur. Mettre un deuxième port micro USB à côté rendrait caduque le port actuel, non ? On pourrait passer par l’autre avec un câble usb standard.

    Voilà qui risque d’entamer le contrôle exercé par Apple sur les fabricants d’accessoires…

    • thomesss says:

      Honnêtement, j’espère qu’il garderont la connectique actuelle encore quelques temps, je ne voudrais pas avoir à revendre mon Zeppelin flambant neuf en 2011 parce qu’ils sont passés sur du micro-usb…

      • MacBrains says:

        Là tu touches un point auquel je n’avais pas pensé: les périphérique déjà existants.

        L’occasion de vendre une deuxième fois ce que les gens ont achetés ?

        Naaaan, c’est pas du tout le genre d’Apple, ça.
        😉

  3. Ping: Brevet : un micro dans la prise casque | Ipodjailbreakisapro's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :