The cake is (no more) a lie


Par Jérémie Borel

Vous le savez sans doute surement déjà, mais l’éditeur Valve a profité de la sortie de la version mac de sa plateforme Steam pour distribuer le jeu vidéo Portal qui depuis sa sortie initiale en 2007 n’avait pas eu droit à un portage sur l’ordinateur à la pomme. L’injustice est réparée depuis le mois de mai de cette année. Le jeu est même téléchargeable gratuitement depuis Steam.

Petit rappel

Développé par Valve avec le moteur graphique de Half-Life 2, Havok; Portal s’est tout de suite fait remarquer pour son originalité. En effet, le but de ce FPS n’est pas de fragger de l’extraterrestre baveux par centaine avec un canon laser a impulsion ionique sur une planète exotique tout en pilotant des destroyers de l’espace comme cela est devenu la triste habitude, non! Il s’agit plutôt de résoudre des casse-têtes et de sortir de labyrinthes concocté par l’IA des laboratoires d’Aperture Sciences à l’aide d’une seule arme, qui n’a qu’une seule fonction: créer des portails.

D’un tir vous créez un trou « d’entrée », puis vous visez l’endroit de votre choix et tirez une deuxième fois pour créer cette fois-ci un trou « de sortie ». En rentrant dans l’un, vous sortez instantanément dans l’autre, atteignant ainsi des zones du jeu qui normalement vous étaient inaccessibles.

En fait, c’est extrêment simple. Et extrêmement addictif. Rapidement les énigmes mettent vos neurones en ébullition, l’ordinateur central ayant pété un plomb et cherchant à vous éliminer tout en vous prometteant un gâteau si vous réussissez à échapper à ses pièges mortels (ce qui amène également des grandes scènes d’humour noir assez jouissives.)

Ce jeu, aux mécaniques de gameplay assez révolutionnaires, avait néanmoins plusieurs défauts. Déjà, graphiquement, cela date tout de même de 2007, les environnements étaient très ternes et ensuite, l’aventure s’avérait très courte. Frustrant.

still alive

Hé bien, tout ça pour dire que les petits gars de Valve ont crée la surprise à l’E3 de cette année, en dévoilant plusieurs vidéos de Portal 2 et là, je pense que les mots sont inutiles a exprimer ma joie, la vidéo ci-dessous fera plus de sens.

Plus grand, plus beau, plus complexe, visiblement plus drôle et proposant enfin un mode coopératif, Portal 2 s’annonce comme une véritable tuerie cosmique qu’il faudra suivre de près.

Publicités

À propos dorktales
just a dork

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :