Et si on parlait bons bouquins ?


Par David Borel

Tenez, là j’ai soudainement envie de vous parler de bouquins. Comme ça, paf.

Bon, j’avoue que ça m’est pas venu tout seul, hein. Je trollais dans les commentaires chez l’ami David Bosman et soudain, au détour d’une comparaison, je cite la Trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson (pour comprendre le cheminement, cliquez là et lisez les commentaires).

La Trilogie de Mars est LA série de bouquin qui m’a fait aimer la Science-Fiction. Bon, je dis Science-Fiction mais il s’agit plutôt d’anticipation. Je ne vais pas vous spoiler l’histoire mais en deux mots, il y est question de la conquête de Mars et de sa terraformation. L’aventure débute en 2027 avec le départ des premiers colons pour Mars et s’étant sur 200 ans !

L’auteur (qui a fait sa thèse sur les nouvelles de Philip K. Dick, tiens tiens) traite par ce biais des relations humaines entre les 100 premiers colons, des techniques de terraformation, des enjeux de pouvoir, de l’avenir de notre société (les trans-nationales ont pris le pouvoir avant de se muer en métanationales remplaçant le concept de nations), des aspirations à l’indépendance et des façons pour y parvenir (la lutte, la coopération).

Cette trilogie est d’une richesse folle et se lit sans aucun effort. Je l’ai déjà relue à plusieurs reprises depuis ma première découverte en 1997, sans jamais me lasser. Je vous la conseil sans aucune hésitation.

La (bonne) science-fiction vaut toujours la peine d’être lue. On y apprend généralement beaucoup de choses sur notre société sous couvert d’imagination.

Bonne lecture !

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

7 Responses to Et si on parlait bons bouquins ?

  1. David Bosman says:

    Je ne connaissais pas cette série (ni Robinson, en fait). Du coup, je vais demander à mon dealer de me fournir une dose 😉

  2. MacBrains says:

    Tu verras, c’est de la bonne ! Tu m’en diras des nouvelles…

  3. blazouf says:

    Rhaaa.. que j’aime ce blog ! chaque billet est toujours une perle !

    • MacBrains says:

      Merci, ça fait plaisir 🙂
      Keep reading.

  4. Ping: Blacksad « Macbrains

  5. patrick says:

    Sans rire, essaie Richard Morgan « carbone modifié ». Tu commences ce truc, tu n’arretes plus, une serie de 3 bouquins, + 1 récent (Black Man). La digitalisation des esprits, d’ici 500 ans, les espaces virtuels, le clonage et les changements de corps. C’est énorme. Droits achetés pas les producteurs de Matrix. Topissime. Cheers.

    • MacBrains says:

      Cool, merci pour le tuyau. Je vais regarder ça de près.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :