Blacksad
21/09/2010 Laisser un commentaire
Par David Borel
Là, vous risquez de croire que MacBrains vire au club de lecture, mais je ne résiste pas à vous parler de ma dernière lecture en date. Et pour changer de la SF, c’est de BD qu’il s’agit cette fois.
La série en question s’appelle Blacksad et est écrite par Juan Díaz Canales et dessinée par Juanjo Guarnido, deux espagnols passés par la case « animation ».
Les quatre albums, dont le dernier titré L’enfer, le silence vient de sortir, sont situés aux USA dans les années 50 et racontent les aventures antropomorphes de Blacksad, un détective privé à la Bogart présenté sous l’apparence d’un Chat.
Ce qui rend cette bande dessinée si réussie n’est pas tant son scénarios (sommes toute très classique) mais bien son dessin. Guardino délivre une oeuvre d’une qualité à peine croyable relevée par une mise en couleur frisant la perfection (les images présentées dans ce billets ne rendent vraiment pas grâce à la version papier). Et son passage par les studios Disney donne la furieuse impression de lire du Disney pour adulte (oui, il y a des scènes fortement « dénudées ». Mais c’est des animaux, hein).
L’univers de Blacksad est très cohérent, bien que les albums traitent de quatre histoires totalement différentes (la mafia, le Ku Klux Klan, le maccarthysme et l’univers du Jazz à la Nouvelle-Orléans).
Cette BD, par sa qualité graphique, est une pure merveille qui ravira vos petites rétines.
A lire sans modération !
A lire aussi, dans le club de lecture MacBrains: Et si on parlait bons bouquins ?