Blacksad


Par David Borel

Là, vous risquez de croire que MacBrains vire au club de lecture, mais je ne résiste pas à vous parler de ma dernière lecture en date. Et pour changer de la SF, c’est de BD qu’il s’agit cette fois.

La série en question s’appelle Blacksad et est écrite par Juan Díaz Canales et dessinée par Juanjo Guarnido, deux espagnols passés par la case « animation ».

Les quatre albums, dont le dernier titré L’enfer, le silence vient de sortir, sont situés aux USA dans les années 50 et racontent les aventures antropomorphes de Blacksad, un détective privé à la Bogart présenté sous l’apparence d’un Chat.

Ce qui rend cette bande dessinée si réussie n’est pas tant son scénarios  (sommes toute très classique) mais bien son dessin. Guardino délivre une oeuvre d’une qualité à peine croyable relevée par une mise en couleur frisant la perfection (les images présentées dans ce billets ne rendent vraiment pas grâce à la version papier). Et son passage par les studios Disney donne la furieuse impression de lire du Disney pour adulte (oui, il y a des scènes fortement « dénudées ». Mais c’est des animaux, hein).

L’univers de Blacksad est très cohérent, bien que les albums traitent de quatre histoires totalement différentes (la mafia, le Ku Klux Klan, le maccarthysme et l’univers du Jazz à la Nouvelle-Orléans).

Cette BD, par sa qualité graphique, est une pure merveille qui ravira vos petites rétines.

A lire sans modération !

A lire aussi, dans le club de lecture MacBrains: Et si on parlait bons bouquins ?

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :