Du changement dans la Pomme


Par David Borel

Apple est une entreprise des plus perfectionnistes lorsqu’il s’agit de l’aspect de ses produits. Il suffit pour s’en convaincre de regarder sa dernière création.

N’empêche, il reste toujours cette pomme sur le capot des portables, qui fait un peu tache, non ? Ce plastique, ça fait un peu « cheap ».

Et bien les ingénieurs d’Apple ont la solution. Et ils l’ont breveté, comme il se doit.

La demande de brevet us 20100271767 publiée aujourd’hui propose tout simplement de remplacer la traditionnelle pomme en plastoc par un affichage à base de micro-perforations et de lumière.

Le principe est le même que pour le voyant de la caméra iSight FaceTime. Les trous (n°101 ci-dessus et n°220 ci-dessous) sont invisibles à l’oeil nu et l’image n’est visible que lorsque de la lumière (n°230 ci-dessous) passe à travers les trous.

Le principe déjà appliqué à la caméra FaceTime
(image macuser.com)

A noter que d’après la demande de brevet d’Apple les micro-perforations font environ 100 microns et peuvent servirent à afficher un logo, du texte ou de la publicité.

Simple et géniale, cette solution pourrait bien préfigurer des machines parfaitement lisses affichant une pomme uniquement lorsque c’est nécessaire et directement « à travers » le capot « unibody« . Voir même remplacer la pomme par des messages ?

Juste perfect, as usual.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

3 Responses to Du changement dans la Pomme

  1. MacBrains says:

    En guise de complément, des détails du texte de la demande:

    Les micro-perforations peuvent être arrangées de sorte qu’une partie soit perceptible même quand il n’y a pas de lumière qui passe à travers. Ainsi, on peut imaginer de dessiner le logo en forme de Pomme avec des « points noirs » lorsque le Mac est éteint et avoir un effet de lumière lorsqu’il est allumé.

  2. Dommage : on ne verra plus le logo Apple d’un Mac éteint ! Un beau manque à gagner pour Apple, championne du monde des placement produit dans les films, pub et autre séries TV !

    Sauf à ce que la solution développée dans le commentaire ci-dessus soit adoptée !
    Moi je suis fier d’avoir un logo Apple bien visible au dos de mon Mac !
    (c’est d’ailleurs bien mieux maintenant qu’à l’époque des PowerBook où la pomme se retrouvait à l’envers une fois le portable ouvert !

  3. Ping : Apple brevetta la mela che scompare - macitynet.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :