Et Apple inventa le mode Tethering ultime


Par David Borel

Mise à jour: La fonction décrite dans ce billet est en fait déjà intégrée dans iOS et utilisable par les possesseurs d’iPhone. Merci à Oliviou (lecteur d’iGénération) pour sa sagacité et à l’équipe d’iGénération pour avoir vérifié la disponibilité de cette fonction. Pour ma part, mortifié, je m’en vais faire pénitence en utilisant exclusivement Windows durant les 5 prochains jours. Bon, ceci dit, le brevet existe et a bien été publié au nom d’Apple. Seul la remarque concernant une utilisation « future » par les possesseurs d’iPhone est erronée. Une demi-erreur, en somme. L’article a été corrigé pour refléter au mieux cette réalité.

L’ironie de la chose ne vous échappera certainement pas. Alors qu’Apple s’obstine à bloquer l’utilisation de son téléphone comme modem pour l’iPad, celle-ci vient de voir publiée par l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) une de ses demande de brevet internationale concernant un le mode tethering avancé (WO 2010123757).

L’idée, résumée par Apple, est la suivante:

L’invention porte sur un système de fonction modem amélioré dans lequel un dispositif portatif peut être utilisé par un utilisateur pour atteindre le même réseau que celui auquel le dispositif portatif fournit aussi un accès pour une machine de fonction modem. De manière spécifique, comme décrit ici, un dispositif portatif fournit un accès à un réseau distant (par exemple, l’Internet) à une machine de fonction modem par l’intermédiaire d’un réseau sans fil auquel le dispositif portatif est couplé en communication. Non seulement le dispositif portatif est apte à supporter de multiples flux de données entre la machine de fonction modem et le réseau à distance, mais également, le dispositif portatif est capable d’être utilisé par un utilisateur pour « surfer » ou autrement accéder au même réseau à distance que celui auquel le dispositif portatif fournit un accès pour la machine de fonction modem. Par exemple, si le réseau à distance est l’Internet et que le dispositif portatif est un « téléphone intelligent », un utilisateur qui détient le téléphone intelligent peut accéder à l’Internet simultanément avec une ou plusieurs applications sur la machine de fonction modem qui accèdent également à l’Internet. De plus, le téléphone intelligent est également capable de supporter de manière simultanée d’autres services en réseau que le téléphone intelligent est conçu pour fournir tels que des services de messagerie vocale, des services de messagerie et des services de téléphonie (téléphone cellulaire).

Autrement dit, selon cette invention il serait possible couvre la possibilité d’utiliser son iPhone comme modem WiFi pour un ordinateur portable tout en conservant la possibilité d’utiliser le smartphone pour lui-même (surf, messagerie et téléphonie).

Autrement autrement dit, plus pas besoin de choisir entre modem wifi et téléphone, les deux fonction pouvant cohabiter simultanément.

Avant, lorsque votre iPhone téléphone (201) servait de modem wifi (203) à votre Mac (207),
votre patron ne pouvait pas vous téléphoner pendant que vous jouiez à Farmville
sur votre ordi.

Maintenant, pendant que votre iPhone (302) fait le modem pour votre Mac (301),
vous pouvez continuer à faire semblant de travailler sur votre téléphone (313 à 316).

Sympa, non ?

Oh, one more thing !

La demande de brevet possède un rapport de recherche (en gros, le résultat de la recherche de l’OMPI pour déterminer si une demande de brevet est vraiment innovante). Et mauvaise nouvelle, cette invention a déjà été brevetée à deux reprises, une fois par un certain Amit Haller (USA) et une fois par Vodafone (en Allemagne).

Dommage, bien essayé.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :