Dropbox
03/11/2010 14 commentaires
Par David Borel
Si il est un fait avéré en informatique, c’est bien que nos vies numériques deviennent de plus en plus nébuleuses en ce début de 21e sciècle.
Comprenez par là, non pas qu’elles deviennent moins claires (quoique), mais qu’elles se passent de plus en plus dans « le nuage », piètre traduction du terme Cloud et qui signifie en gros que vos données sont stockées sur un serveur du côté de petenaouchnok et que vous vous en battez la pastèque vu qu’on dirait qu’elles sont sur votre ordinateur.
Or donc, des services de type « Cloud », on en utilise une tripotée: Flickr, MobileMe, Gmail, Google Docs ou encore Dropbox. Et bien, chers petits amis, si il ne fallait en garder qu’un ce serait… ce serait… Dropbox (que ceux qui ont répondu Facebook ouvrent grand leur four et mettent leur tête dedans, ils n’en ont plus besoin).
Je ne vais pas vous expliquer en détail ce que fait Dropbox vu que d’autres s’en sont déjà donné la peine (allez donc faire un tour du côté de l’ami Jean-Christophe Courte, grand amateur en la matière, et notamment ici, ici et là). Disons simplement que:
Dropbox allows you to sync your files online and across your computers automatically.
Ce qui se traduit par: « Dropbox vous permet de synchroniser automatiquement vos données en ligne et sur vos ordinateurs » (cf vidéo).
C’est magique, c’est génial, ça marche aussi sur iPhone / iPad, c’est génial, c’est gratuit et c’est génial.
Bref, tout ça pour vous donner deux informations:
1) Si vous n’êtes pas encore utilisateur de Dropbox, demandez-moi de vous inviter. C’est pas indispensable mais ça me permet de gagner de l’espace de stockage gratuit (ouaich, c’est complètement intéressé comme info). Faites-ça dans les commentaires et je vous répond de suite. Merci d’avance et salamalek sincères.
2) Le site Web App Storm a publié The Ultimate Dropbox Toolkit & Guide, un recueil de 30 trucs et astuces pour l’utilisation de Dropbox (vu sur l’immense MacGeneration). Ca vaut le détour, même si vous utilisez déjà ce service (je vous ai déjà dit que c’est génial ?). Si ce n’est pas encore le cas, lisez donc ce guide qui devrait vous convaincre et passez au point 1 ci-dessus.
Voilà, c’est tout. Rendormez-vous.
Service indispensable et d’une efficacité redoutable.
Par contre, au niveau tarif, dubitatif je suis : 10 dollars par mois pour 50 gigots, c’est pas donné ; MobileMe non plus, certes.
A titre perso, je cumule les 2 : les 2 G° gratuit de dropbox et Mobile Me (bon, faut jongler un peu. Au final, t’auras compris que pour l’invit, c’est un peu tard 😉
A+
@Jmeyran
Rhô ben non alors 😉
Moi aussi je cumule Dropbox et MobileMe, mais il faut dire que le premier est bien plus performant pour la synchro.
Dans le même style en libre il y a Unison qui a juste besoin d’un serveur ssh pour synchroniser. On peut lancer la synchro manuellement ou de façon automatique à chaque modif de fichier.
Avantage on garde le contrôle sur ses données. Ses données ne se baladent pas sur un cloud, pas de limite d’espace disque, gratuit.
On peut garder autant de backup de chaque fichier modifier, on peut brancher un webdav dessus.
Inconvénient pas d’appi iphone, ipad, … aucune intégration dans des applications.
A titre perso c’est plus la synchro entre un portable et une station qui m’intéresse, avec possibilité de récupérer et modifier sur un navigateur.
bien qu’utilisateur de Box.net qui ne permet malheureusement pas la synchro, je suis preneur d’une invitation
Invitation envoyée, merci à toi 😉
Sa fait un bail que je l’utilise aussi !
C’est clair que sa change la manière de gérer ses donnée !
Ca m’intéresse fortement de cumuler les deux.
A vot’ bon coeur pour l’invit’.
Thx.
Invitation envoyée, merci 🙂
Merci !
A mon avis, ce service sera développé dans le futur par Apple, de même que le streaming iTunes, Cf. la ferme d’octets qu’ils montent actuellement.
Cela ne peut pas être autrement, surtout avec la stratégie annoncée du streaming et clouding …
Absolument d’accord. Le passage des extrait iTunes à 90 secondes me semble révélateur de cette stratégie.
Bonjour,
Je suis aussi intéressé par DropBox…
Et si en plus ça vous fait gagner de l’espace de stockage, alors…..
merci d’avance…
Rémi.
Invitation envoyée, merci pour les 250 MB en plus 😉
Ping: Elements « Macbrains
Ping: Pourquoi Apple devrait acheter Dropbox « Macbrains