Mais groumpf, quoi !


Par David Borel

Cher Monsieur Apple,

Permettez que je te tutoie. Après tout, on se connaît depuis plus de 10 ans et une très grande partie de mes économies reposent dans ton coffre fort.

Je vis dans un pays comptant 4 langues officielles et c’est pas toujours marrant, surtout lorsqu’on fait partie d’une minorité linguistique. Quoiqu’en Suisse, on s’en sort vraiment pas mal, en tout cas pour les francophones. Mais toi Monsieur Apple, en revanche, tu sembles avoir un peu plus de peine à suivre sur la question.

Donc, quand tu es suisse et que tu souhaite visiter ton site (www.apple.ch), ça donne ça:

« Choisissez votre langue » que ça dit. Ton menu déroulant propose deux options, Français et Deutsch, zappant au passage 6.5% de la population parlant italien (sans même évoquer ceux qui parlent romanche), soit plus de 500’000 personnes. Un détail, hein.

Bon, au moins tu t’es donné la peine de prévoir le français (environ 20% de la population).

Alors, pourquoi je râle ? (car oui, là, je râle).

Et bien parce que même si tu choisis « français », il y a plein de trucs qui sont en allemand.

Suis bien, Monsieur Apple, c’est subtile… Tu vas dans iTunes et, en bas de la page, tu cliques sur « parcourir l’App Store ». Oui, tu sais, là où on peut trouver plein d’applications iPhone pour coussins péteurs à 5 francs suisse (car oui, nous autres suisses, on a encore des francs, pis c’est comme ça).

Et là, bing, in your face

« iTunes Vorschau », ben voyons. Sérieusement, Monsieur Apple, c’est pas comme si tu t’était déjà donné la peine de créer une page en français pour les piétons qui logent à 15 Km plus à l’ouest, hein (comprendre « en France »). Parce que cette page, elle existe en français, sur ton foutu XServe serveur, m’sieur ! Tiens, pour la bonne bouche (et pour t’aider à la retrouver), je te mets une copie d’écran du site apple.fr.

Tu avoueras que l’effort n’est pas démesuré pour utiliser les termes français de ta page « /fr » sur ta page « /chfr », si ? Et tu pourrais même faire d’une pierre deux coups en l’utilisant aussi pour nos amis belges francophones qui  se tapent une page partiellement en néerlandais (là on parle de 40% de la population, soit plus de 4’200’000 personnes).

« C’est un détail », tu dis ?

Ja, sicher, mein liebling. Mais alors tu ne verras pas d’inconvénient à ce que les californiens aient une page en espagnole.

Tout ça pour te dire, cher Monsieur Apple, que nous autres « minorités linguistiques » apprécierions que tu fasses un petit effort. Histoire que l’on puisse au moins dépenser notre argent dans notre langue maternelle.

Merci d’avance.

Mit herzlichen Grüssen,
David

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

13 Responses to Mais groumpf, quoi !

  1. quentinms says:

    Y’a bug dans l’app Store sur iPhone aussi ! Lorsqu’on clique sur Genius, le reste de la page devient en allemand… (nouveautés -> Neu, actualités -> Top Aktuelle) J’ai beau leur avoir signaler le bug, screenshot à l’appui, il y a quelque temps, mais rien n’y fait…

    • MacBrains says:

      C’est énervant, hein.

      il faut peut être leur écrire en allemand… 😉

  2. chrisb63 says:

    J’espère que vous avez envoyer votre billet à Apple.
    Ca fait longtemps que cela me courre sur le fil !!!
    Grrr

    • MacBrains says:

      Je veux bien, mais à qui l’envoyer ?
      à Steve Jobs ?
      😉

    • chrisb63 says:

      Contacter iTunes
      iTunes SARL
      8 rue Heinrich Heine
      L-1720 Luxembourg

      Numéro de SIREN : B 101 120
      Numéro de TVA : LU 20165772

      • MacBrains says:

        J’ai trouvé plus simple: il y a un formulaire pour faire des commentaires sur le site: http://www.apple.com/chfr/contact/feedback.html

  3. jcg48 says:

    Pövres Belges & Suisses…
    Il vous en fait voir le Steve, la terreur de Cupertino. Damned !!!

    Pour vous réconforter, pensez plutôt à nos amis scandinaves qui viennent juste d’avoir le droit de toucher, en vrai, un iPad.

    Et cheux nous, en France, pas de pages sur l’Apple store en basque, breton ou corse. Arrêtez de râler, et tenez vous le pour dit, vous avez déjà bien de la chance qu’IL veuille bien vous livrer, dans vos contrées perdues. 🙂

    • MacBrains says:

      Certes, certes…

      Mais en Belgique et en Suisse, le français est une langue nationale, pas un idiome régional, nuance.

      Imagines deux secondes qu’en Alsace les pubs soient en allemand…

  4. Jcg48 says:

    Il est vrai…mais je n’en ai pas parlé pour cette raison. Enfin il est clair qu’Apple a une forte tendance à laisser ses « petits » clients se démerder. Dommage…

  5. Hans Wurst says:

    Your article is quite sexist. Why are you latking to mister Apple and not madam?

    • MacBrains says:

      I guess that a madam Apple would have been more « minority aware ». It looks like logical to me to use this gender… 😉

  6. quentinms says:

    D’ailleurs je suis curieux de savoir ce que ça va donner avec iAd, (s’il sort un jour en Suisse), si on va avoir des pubs en Suisse allemand, ou les mêmes pubs que les français, ou autre…

    • MacBrains says:

      Bonne question. Sachant qu’iAd sera directement sur l’appareil iOS (et non sur le web), il y a fort à parier qu’il s’adapte aux préférences de langue définies par l’utilisateur. Français, donc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :