Elements
26/11/2010 5 commentaires
Par David Borel
A la suite des mes précédents articles sur le travail sur iPad, voici une application qui pourrait bien devenir le meilleur ami de ceux d’entre nous qui avons sauté le pas pour travailler sur la tablette frappée d’une pomme.
Cette application a pour nom Elements (lien iTunes, € 3.99 ou CHF 5.50) et, comme son nom ne l’indique pas, est un outil de rédaction de texte.
L’application en elle même est très simple. Pas de mise en page du texte et pas de fioritures. juste une page blanche occupant tout l’écran, un clavier (totalement silencieux) et un astucieux « Blocnote » permettant de saisir des idées à la volée, sans encombrer sa « feuille ».
Un petit menu permet de connaitre quelques informations bien utiles sur son texte (nombre de mots, de caractères, de lignes et dernières modifications), de l’envoyer par e-mail, de l’imprimer (oui, bon, AirPrint n’est pas encore mûr) ou de le previsualiser (Markdown).
Mais ce qui fait la différence par rapport aux autres solutions similaires, c’est l’intégration avec Dropbox (dont je vous ai déjà parlé ici). En fait, Elements ne s’utilise que associé à un compte Dropbox. Et c’est extraordinaire ! Saisissez un texte sur votre iPad, relisez-le sur votre iPhone et récupérez-le sur votre Mac immédiatement et sans avoir à vous préoccuper de quoi que ce soit en terme de synchronisation…
Le rêve. Et ça fonctionne dans tout les sens. La moindre action effectuée sur le texte sur n’importe quel support se transmet immédiatement aux autres. Ajoutez à cela la sauvegarde automatique et vous avez là la machine à écrire ultime.
Mentionnons encore le fait qu’Elements permet de ranger ses textes dans des répertoires, ce qui ne gâte rien.
Carrément indispensable.
PS: un très très grand merci à David Bosman qui m’a fait découvrir cette application sur Twitter.
PPS: ce texte a entièrement été rédigé sur iPad, puis mis en ligne sur le Mac, et c’est un réel plaisir.
Ben voilà un papier qu’il est utile !
Utilisateur de Dropbox, mais d’un éditeur de texte moins « intelligent », je vais me précipiter vers l’App Store.
Ping: Tweets that mention Elements « Macbrains -- Topsy.com
j’ai Plaintext, qui fait sensiblement la meme chose. version gratuite et payante à 0,79 €. sobre et simple, et immédiatement sur le mac via Dropbox
@ leinadfr : Je ne connaît pas Plaintext. Si il fait la même chose, c’est le principal. Ce qui est génial là-dedans (en fait) c’est Dropbox. Il faudrait que toutes les applis suivent ce chemin de la synchro.
@ jcg48 : Je suis ravis que ce papier ait au moins rendu service à une personne 😉
J’attends la sortie de l’iPad 2 mais dès que j’en aurai fait l’acquisition je me précipiterai sur cette appli 🙂
L’outil ultime pour les blogueurs nomades ^^