Apple veut contrôler votre vie (ou en tout cas votre cuisine)


Par David Borel

Lorsqu’on tient un blog comme MacBrains et que l’on étudie chaque dépôt de brevet effectué par Apple, on tombe fatalement sur des choses surprenantes. Pas plus tard que la semaine passée, j’ai découvert une demande de brevet déposée auprès de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) qui est passée totalement inaperçue sur le Web. Oui, c’est normal. Les sites US d’information Mac ne s’intéressant qu’aux dépôts de brevets dans leur pays, il suffit qu’Apple effectue le dépôt hors des USA pour que l’invention passe sous le radar du Web.

Mais c’était sans compter avec les antennes de MacBrains.

Or donc, je suis tombé sur une demande assez atypique. Jugez plutôt par son titre:

SURVEILLANCE DES APPAREILS, DE LA CUISINE ET DE LA MAISON

Etonnant, non ? Ma curiosité étant piquée au vif, je me suis intéressé au résumé de l’invention:

L’invention concerne d’une manière générale la surveillance des appareils électroménagers, ainsi que leur mise en réseau et leur connectivité avec des systèmes audio et des sources Internet et l’intégration de ces éléments de manière connectée. L’appareil préféré utilise généralement un système de vidéo protection et une ou plusieurs caméras de télévision. Les modes de réalisation de l’invention peuvent être utilisés pour renforcer les interactions sociales et le plaisir de personnes se trouvant dans la cuisine et pour réduire le travail lié à la préparation de la nourriture. L’invention peut être utilisée dans de nombreuses pièces de la maison et contribuer au bien-être des personnes âgées et des autres habitants de la maison.

Quoi ? Comment ? Pardon ? Ai-je bien lu « appareils électroménagers ? Voyons cela de plus près.

L’idée générale est d’utiliser des surfaces de projections (plates ou incurvées) situées par exemple dans la cuisine (plan de travail, éviers, etc), couplées à un système de vision permettant de détecter la position d’éléments (boutons, doigts et mains de l’utilisateur) ainsi qu’à un ordinateur. L’appareil décrit ici se rapproche donc fortement du système Surface de Microsoft dans sa technologie, ce que confirme le schéma ci-dessous.

Pour plus de clarté, la même vue sous un angle différent:

A titre de comparaison, le système Surface de Microsoft:

D’autres moyens de détections peuvent être utilisés en parallèle, par exemple pour peser ou mesurer des volumes, afin de simplifier le travail à la cuisine.

Mais Apple ne s’arrête pas en si bon chemin. La demande de brevet mentionne que les surfaces de contrôle peuvent aussi être intégrées à d’autres endroits (machine à laver, éviers) ou dans d’autres pièces (salle de bain).

Ici, le système est implémenté dans un écran rabattable (n°1105)

Bien, mais à quoi ça sert tout ça ?

Afficher des commandes contextuelles et des informations

Une telle surface dans une cuisine peut permettre d’y afficher des messages ou des recettes (ci-dessous, une zone incurvée pour faciliter la lecture).

La surface peut afficher des commandes contextuelles, selon ce que l’utilisateur sélectionne (ci-dessous: le four, la machine à laver ou la radio Sony (?!)).

Situé sur un lavabo, le système peut adapter la langue des commandes à un invité ou mesurer un volume.

Assister à la préparation d’une recette

Le système peut suivre l’utilisateur dans la préparation d’une recette. La surface de travail servant à la fois de zone de détection et d’affichage, il est par exemple possible de détecter l’emplacement d’un steak et d’afficher en surimpression la découpe à effectuer.

A tout les coup, le système peut aussi vous informer que vous allez vous
trancher un doigts si vous tenez le steak comme vous le faites…

La mesure de quantité ou la prise d’information sur les aliments peut s’effectuer automatiquement et être transféré au four (par exemple) afin d’adapter le type de cuisson.

Aider à la vie de tout les jours

Apple mentionne aussi qu’un tel système serait utile pour aider des gens dans leur vie de tout les jours, notamment les personnes âgées, en surveillant par exemple des comportements anormaux (chutes) et en les assistant dans la préparation de leurs repas.

Et pour tout le reste

Finalement, le système peut aussi agir en temps qu’ordinateur pour laisser des notes, faire son shopping en ligne, surfer le web ou regarder la télé.

Au final, c’est un véritable majordome virtuel qu’Apple se propose de développer, un « JARVIS for the rest of us » si vous voulez. Un concept à méditer, surtout si vous êtes adeptes de SF et connaissez donc les dérapages potentiels d’un tel système (cf HAL 9000 dans 2001 ou Skynet dans Terminator).

Le mot de la fin sera pour l’immense Steve Wozniak:

Never trust a computer you can’t throw out a window« 

Vous êtes prévenus.

Edition du 29.11.2010

En me réveillant ce matin et en repensant à cet article, je me suis soudain souvenu de ma visite au Computer History Museum de Mountain View (CA) à un jet de pierre de Cupertino. J’ai parcouru mes photos et là…

Hum, un air de déjà vu...

... ça se trouve dans une cuisine ...

... non, vraiment, je ne vois pas.

Visiblement, il y a chez Apple des ingénieurs qui aiment visiter les musées…

***

Cet article a été mentionné chez:

Advertisements

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

2 Responses to Apple veut contrôler votre vie (ou en tout cas votre cuisine)

  1. Ping : Apple sharing DiCoDE – Future vision’s on The Connected Fridge | DiCoDE-thebook.com

  2. Ma' taré says:

    Hello,
    Je traîne par ici pour trouver les brevets indices de ce potentiel assistant virtuel venant remettre au gout du jour le concept Navigator de 87… à la keynote de ce soir.
    Dommage qu’il n’y ai pas grand chose à ce mettre sous la dent…

    Je crois que certaines bandes dessinées (telles que : Alvin Norge) m’ont trop fait rêvé du jour ou cet assistant virtuel serai réalité :).

    Ma’ taré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :