En Suisse, la démocratie est morte ce soir !


Par David Borel

Une très grande déception et une sourde colère, tels sont mes sentiments ce soir en voyant le résultat de la votation populaire qui s’est tenu dans notre beau pays, la Suisse.

Une grande déception, tout d’abord, face au résultat de l’initiative populaire  sur le renvoi des criminels étrangers. Après la catastrophe de la votation sur l’interdiction des minarets en Suisse, voici que le peuple a décidé de durcir la loi en rendant obligatoire une mesure jusqu’ici laissée à la compétence des juges. Il s’agit d’une réduction de la marge de manoeuvre de la justice et d’une systématisation d’une mesure qui risque de se révéler injuste à la pratique.

Mais le peuple a parlé, je m’incline, c’est pourquoi je parle ici de déception.

Ma sourde colère, elle, ne se dirige pas contre ce résultat ni contre ces Suisse effarouchés par tout ce qui n’est pas eux et qui se complaisent dans la fange du replis et les excréments du nationalisme pur souche. C’est à mes compatriotes qui n’ont pas jugé bon d’exercer leurs droits démocratiques qu’elle s’adresse.

52%

52% c’est le taux de participation à cette votation. A peu près un Suisse sur deux n’a pas jugé bon de glisser un bulletin dans une urne. C’est incompréhensible et inadmissible. Dans notre pays, on peut voter par correspondance et même, dans deux cantons, par internet. L’excuse du temps ou des moyens ne tiens donc pas. Celui de l’indécision non plus, on a inventé le bulletin blanc pour ça.

Alors c’est quoi, le problème avec le peuple Suisse, hein ?

Il tiens en un mot: « indifférence ».

Oh, bien sûr, lorsqu’il s’agit de voter pour la Nouvelle Star ou pour l’Eurovision, là oui, on se donne de la peine. Mais la démocratie… ça intéresse qui ?

Très chers compatriotes abstentionnistes, permettez-moi de vous dire une ou deux choses.

Tout d’abord, je souhaites vous rappeler que la démocratie ne vous est pas tombée du ciel. Des gens sont morts pour que vous ayez le droit de vote. De gens continuent de mourir pour l’obtenir. Le recevoir en naissant Suisses ne vous autorise pas à le prendre à la légère. Agir comme cela revient à cracher au visage des activistes des droits démocratiques de tout les pays totalitaires du monde et à uriner sur la tombe de ceux qui se sont battu pour vous.

Ensuite, que l’on ne vous entende pas venir geindre dès demain sur ce terrible fléau qu’est la manipulation par la peur. En ne vous prononçant pas, vous avez contribué de façon décisive au passage de cette loi « sécuritaire » au relents aigre de « nationalisme » (si si, voyez donc qui nous félicite pour cette grande réussite).

Pour terminer, je ne veux pas vous donner de leçon d’histoire, mais ayez un peu de mémoire. On commence par nettoyer le pays de ses « criminels étrangers », on continue par les opposants, les intellectuels, les artistes, … et on où s’arrête-on ? Je pousse le bouchon un peu loin, dites-vous ? Non, désolé. C’est l’indifférence qui a rendu possible les pires atrocités commises dans le monde. C’est l’indifférence qui a fait le lit des extrémisme.

Pour moi, 48% d’abstentionnisme dans une démocratie direct, c’est la mort de la démocratie.

Qu’elle repose ici en paix.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

6 Responses to En Suisse, la démocratie est morte ce soir !

  1. Etjaark says:

    Je pense qu’elle se retourne dans sa tombe depuis un bon bout de temps, notre démocratie.

    Je suis suisse comme toi et ces votations m’afflige… De part le résultat, bien sûr, mais aussi de part cette indifférence qui pourris toute ces votations!

    Je demande donc une minute de silence pour notre démocratie déchue.

  2. MacBrains says:

    Je me sens moins seul dans ma colère. Merci à toi.

  3. Ping: Tweets that mention En Suisse, la démocratie est morte ! « Macbrains -- Topsy.com

  4. Etjaark says:

    Merci a toi surtout! Je suis sentis très seul aussi aujourd’hui, (surtout après midi).

  5. alexis Terrée says:

    Bon courages aux Suisses !
    Mon séjour de quelques mois à Lausanne m’a laissé perplexe. De très beaux souvenirs chez vous.
    Un peuple trop xénophobe certes, mais on le découvre qu’après avoir adoré tous les beaux coté de ce pays. J’espères que cette force négative sera combattu par la masse politiquement silencieuse.

    • MacBrains says:

      Tu touches là le fond du problème. La population suisse n’est,dans sa très grande majorité, pas xénophobe. Mais comme partout, ce sont les extrémistes qui s’expriment le plus et le plus fort. D’où cette image d’intolérance et mon agacement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :