Le mode pour téléphone selon Apple (suite)


Par David Borel

Depuis la sortie du premier modèle d’iPhone, il y a une fonction qui manque cruellement à l’appel: la gestion de modes d’utilisation permettant de changer d’un coup toute une série de paramètres (volume de la sonnerie, vibreur, etc…).

Il y a un peu plus d’une année de cela, je vous avais présenté une demande de brevet d’Apple démontrant que la firme de Cupertino planchait sur la question (Le mode pour téléphone selon Apple). Pour mémoire, ce document présentait un concept proche de celui de l’excellent MarcoPolo sur Mac, à savoir une détection du contexte effectuant automatiquement le passage dans l’un ou l’autre mode (ex: la détection du Wifi de votre domicile coupe la sonnerie).

Cette semaine, une nouvelle demande sur ce sujet (US 20100304730) apporte un éclairage sur l’interface de cette fonction et confirme le fait qu’Apple travaille bien à son implémentation dans l’iPhone. Son titre ? « Space & Time Based Device Customization« .

Customizing a device based on space and time (e.g., a geographic position of the device at a particular time) is disclosed. In one aspect, geographic position data of a device is obtained. Temporal data that is related to the geographic position data is obtained. An operational mode is selected based on the geographic position data and the temporal data for activation on the device. In some implementations, the operational mode identifies a communication medium.

En gros, on obtient la position et le temps et de là on active un mode pré-défini sur le téléphone, voire un canal de communication.

La demande de brevet décrit un processus très semblable à celui utilisé par MarcoPolo (le logiciel, hein, pas le navigateur), basé sur la détection d’éléments environnementaux et en définissant un degré de certitude, en y ajoutant un aspect temporel.

Selon cette figure, iOS gagnerait une nouvelle
application appelée Settings (189)

L’image ci-dessus fait apparaître un nouvelle icône appellée « Settings » (n°189) donnant accès à l’interface de paramétrage des modes ci-après.

La liste n°600 contient les modes favoris de l’utilisateur et est éditable. L’ordre de préférence entre les modes est défini par leur ordre dans la liste, l’utilisateur pouvant glisser un mode vers le haut ou le bas afin de le faire monter ou descendre dans les priorités d’utilisation.

L’exemple ci-dessus décrit un mode « Home » (n°620) défini par l’utilisateur. Celui-ci défini aussi une heure d’application du mode (630, peut aussi donner une plage horaire ou des jours), un niveau de détection (640 ou SSV pour « Signal Strength Value ») ainsi qu’un niveau de confiance (650, CSCV pour « Connection Success Confidence Value »).

Ainsi donc, lorsque l’iPhone détecte sa position et la bonne plage horaire, il sait qu’il est à la maison (Home) et sélectionne l’opérateur 1 puis, à défaut, le 2, etc…

La publication de cette demande détaillant un interface assez abouti suivant d’une année celle détaillant le principe d’utilisation, l’on peut dès lors supposer que l’arrivée de la fonction dans iOS ne devrait plus trop se faire attendre.


Sur le même sujet: Le mode pour téléphone selon Apple
Cet article a été mentionné chez: MacPlus, iGeneration, Le Blog iPhone, Macworld.fr

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

One Response to Le mode pour téléphone selon Apple (suite)

  1. Ping: Le blog iPhone – iPad, AppStore, iPod Touch, iPod Nano, iPod Shuffe et téléphones Apple » Des modes d’utilisation bientôt sur iPhone ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :