Une pièce de plus au dossier « Touch Mac »


Par David Borel

Début novembre, je vous avais fait part d’une demande de brevet d’Apple présentant un concept de menus circulaires assez innovant (Du nouveau au menu).

L’une des images illustrant la
demande de brevet de début novembre

Et bien Apple vient de remettre le couvert avec un nouveau dépôt de brevet intitulé cette fois « MENUS RADIAUX » (WO 2010138360) déposé en mai 2010 (le premier document datait d’avril 2010).

Apple en donne le descriptif suivant:

Certains modes de réalisation de l’invention portent sur plusieurs techniques nouvelles de manipulation des menus radiaux dans des interfaces graphiques d’utilisateur d’une application. Dans certains modes de réalisation, les menus radiaux comprennent des éléments sélectionnables multiples agencés autour d’un emplacement interne (par exemple, un centre du menu radial). Les nouvelles techniques de menu radial de certains modes de réalisation comprennent (i) un espacement non uniforme d’éléments de menu, (ii) l’utilisation d’ombrage ou de surlignage dans une région associée à un élément pour indiquer le caractère sélectionnable présent de l’élément et (iii) l’utilisation de gestes radiaux pour ouvrir des sous-menus et pour l’affichage ultérieur du sous-menu.

Pour faire simple, disons que l’idée est d’avoir des menus disposés de façon circulaire autour d’un élément central et de permettre une sélection d’un élément ou l’affichage d’un sous-menu.

Ainsi, vous cliquez sur une icône (655 ci-dessus), ce qui provoque l’apparition des autres éléments sélectionnables du menu, celui actuellement en fonction (le marteau) étant affiché distinctement (plus éloigné des autres éléments). Le centre du menu permet d’annuler l’action.

La sélection d’un élément peut se faire soit en cliquant directement dessus, soit en plaçant le pointeur dans le secteur d’affichage (un angle partant du centre et couvrant l’élément), demandant ainsi moins de précision et permettant une manipulation plus rapide du menu. Ce type d’interface se prêterait particulièrement bien à une manipulation tactile, ce que mentionne la demande de brevet.

Ici, la sélection ne se fait pas en cliquant directement sur l’élément
mais en plaçant le pointeur dans un secteur.

L’affichage de sous-menus est aussi pris en considération, à nouveau sur le principe du menu radial.

Ce type de menu semble destiné par Apple à être appliqué aussi bien à Mac OS X…

Implémentation dans iMovie ?

… que sur iOS

Une pièce de plus à verser au dossier de l’introduction prochaine par apple d’un interface mixte (souris + tactile) sur ses machines, opérant la jonction entre OS X et iOS et préparant l’arrivée du « Mac Tactile ». Pour mémoire, ce dossier comporte déjà de nombreuses pièces qui, mises bout à bout, constituent un faisceau de preuves bientôt aussi dense que celui qui avait permis de prédire l’arrivée de l’iPhone.

Les éléments du dossier:

Bref, comme dit le dicton (que je viens d’inventer):

« Un brevet, c’est une idée. Deux brevets c’est un projet« 

Steve Jobs à beau s’en défendre, les brevets déposés par Apple crient le contraire: le « Touch Mac » arrive !

* * *

Note: Cette demande de brevet a été évoquée chez iGeneration, chez MacPlus et aussi chez Unwiredview mais tous semble penser que la demande de brevet est liée uniquement à iOS, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on lit le document original (revendication 27: « The method of claim 24, wherein the further input is a click of a mouse button » ainsi que les images 21 et 22).

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

One Response to Une pièce de plus au dossier « Touch Mac »

  1. Ping: Menu radial et pépins ! | iErgo, le bloc-notes | Ergonomie & IHM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :