Cover Flow is hasbeen, say hello to « V »


Par David Borel

Apple nous a habitué par le passé à dynamiter les interfaces de ses concurrents avec ses propres technologies, claires, simples et… utilisables. L’un des exemple les plus emblématiques de ce phénomène reste Cover Flow, une technologie conçue par l’artiste Andrew Coulter Enright, acquise par Apple en 2006 et intégrée à iTunes 7.0.

« Cover Flow » (cette image appartient à Wikipedieu)

Depuis, cette technologie a été reprise à bien des endroits, copiée et utilisée jusqu’à la nausée. Et bien Apple l’a décidé: « Cover Flow est has been ». La preuve, il est mentionné comme « art antérieur » dans deux demandes de brevets publiées ce matin au nom de la firme de Cupertino.

Petite note: « Art antérieur » est un terme de propriété intellectuelle servant à caractériser une technologie que l’on va améliorer avec sa propre invention. Ca ne veut pas dire que c’est de l’art pratiqué par nos ancêtres.

« Bien, mais alors si Cover Flow c’est le passé, qu’est-ce qu’Apple nous prépare pour le futur ? » me direz-vous, pleins de l’impatience des enfants bien nourri aux biscuits de Noël devant une succulente dinde aux marrons.

Le futur selon Apple, c’est « V »:

Non, ne réglez pas votre écran. Cessez de crier au génie en vous arrachant les maigres implants capillaires ayant subsisté à votre exposition prolongé au rayonnements WiFi et lisez la suite.

Bon, alors pour être précis, on parle ici de playlist. Au centre, vous voyez le titre actuellement à l’écoute (enfin dans le brevet, hein, parce qu’en vrai vous écoutez « Les Murs De Poussière » de Cabrel. Si si, inutile d’avoir honte). A gauche, les titres déjà joués. A droite, ceux à venir.

La raison de cette présentation est que Cover Flow ne permet de bien voir que le fichier actuellement sélectionné et un ou deux fichiers avant et après celui-ci, mais guère plus. Ainsi donc, cette nouvelle présentation permet d’avoir un aperçu plus complet de la collection de fichiers.

A noter que d’autre formes sont envisageables, à partir du moment ou l’affichage tire partie de la profondeur pour distinguer le fichier sélectionné et les précédents/suivants.

Ci-dessus, le fichier « actif » est le n° 310 et le suivant le n° 316. Notez au passage que dans les deux images ci-dessus, une image ne semble pas appartenir à la ronde de fichiers (n°430 dans la première image et n° 330 dans la FIG. 3 ci-dessus). Il s’agit de l’image figurant la liste de lecture dans son ensemble (un peu comme l’image sélectionnée par iPhoto pour figurer un événement). Cette image « liste » peut notamment être le titre à l’origine de la création de la playlist en mode Genius.

La manipulation des fichiers est alors très intuitive pour qui est habitué à OS X. Glisser une couverture hors de la liste la fait disparaître dans un petit nuage de poussière, à l’image du dock d’OS X.

Sur le même principe, les éléments peuvent être ré-arrengés par sélection / glissement. Ci-dessous, le titre 1320 est avancé dans la playlist.

La création d’une nouvelle playlist peut être effectuée en glissant simplement un élément sur l’image « list », relançant un processus GENIUS de sélection.

La même opération dans la version spirale:

A suivre dans iTune 11 ?

Bonus Track
The Mollusk de Ween étant utilisé pour illustrer ces demandes de brevets, voici le premier article de MacBrains doté d’une BO.

* * *

Les demandes de brevet citées dans cet article

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

3 Responses to Cover Flow is hasbeen, say hello to « V »

  1. UnAm says:

    Merci pour cette analyse =)

    C’est dingue comment la main paraît petite mine de rien… comme si l’écran ne faisait pas 9,7″… 😀

    • MacBrains says:

      Oui mais pas de conclusion hâtive, mon brave. Ce n’est qu’une demande de brevet dont certains éléments des images ne sont pas réalistes, comme le fait que des gens écoutent Ween… 😉

  2. MacBrains says:

    Il semblerait qu’Apple soit déjà très avancée sur cette idée, si l’on en croit cette vidéo de « Mac Development Essential Videos » (2007) parlant de « Building Animated Cocoa User Interfaces ».

    Signalée sur MacGé par Tibimac86

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :