1Password lâche la boîte


Par David Borel

Derrière ce titre capilotracté se cache l’ajout de fonctionnalité le plus décisif de la dernière version de 1Password, j’ai nommé « la synchronisation Dropbox ».

Dropbox, je vous l’ai déjà présenté ici, permettez que je ne m’étende pas plus avant sur ses nombreux avantages.

1Password, en revanche, je ne vous en ai encore jamais parlé et c’est regrettable. Remédions-y, si vous le voulez bien.

1Password en quelques mots

Si comme moi vous avez la mémoire d’un Pachyure étrusque frappé d’amnésie antéro-rétrograde, vous avez un mal fou à vous souvenir de tout les codes reliés à chaque service et logiciel que vous utilisez.

A ce problème, deux solutions.

1. Mettre TOUJOURS le même mot de passe (si possible un super dur à craquer, genre « oxalate de tetramethyldiaminotriphenylcarbitol« ), mais si quelqu’un tombe dessus (au hasard M. Zuckerberg) il risque d’avoir accès à pas mal de choses…

2. Utiliser un logiciel qui enregistre tout vos mots de passe de façon sécurisée (au hasard: 1Password)

Il y a bien une troisième solution qui consiste à taper n’importe quoi dans le champs « Password » puis à cliquer sur « Don’t remember my password », mais vous permettrez certainement que je ne la développe pas plus avant.

Donc 1Password est en quelque sorte un Coffre-fort à mots de passe, ce qu’évoque sans équivoque son écran d’accueil (« évoque sans équivoque« … ça me plait ça, tiens).

Oui, donc, pour ne plus avoir à vous rappeler de vos mots de passe vous devez entrer… un mot de passe.

Mais rassurez-vous, le sésame d’accès à 1Passeword (appelé « Mot de passe maître ») est le seul que vous aurez à mémoriser désormais.

Le logiciel vous permet de stocker vos accès à des sites web, vos comptes de messagerie, vos licences logiciels, votre porte-feuille numérique (cartes de crédit) et des notes sécurisées. Vous pouvez créer des catégories et classer vos informations comme bon vous semble, vous pouvez même ajouter des pièces jointes.

Comment ça marche ?

Pour utiliser efficacement le logiciel, il convient en premier lieu d’installer ses extensions dans votre navigateur Web préféré. Il en existe pour Safari, Firefox et tout une tripotée de browser.

Crédit image: Agile Web Solutions Inc.

Ensuite, à chaque fois que vous créez un mot de passe sur le web (ou que vous en utilisez un nouveau), 1Password le détecte et vous propose de l’ajouter à votre base de données sécurisée.

Après cela, chaque fois que votre navigateur vous présente une fenêtre d’identification, 1Password vous permet de sélectionner le compte à utiliser. Vous entrez le mot de passe maître et 1Password s’occupe du reste.

Crédit image: Agile Web Solutions Inc.

Et ça marche aussi avec les cartes de crédit.

Crédit image: Agile Web Solutions Inc.

A noter que le logiciel vous permet aussi de générer des mots de passes tellement mortels que même Johnny Mnemonic choperait une migraine en essayant de s’en souvenir.

Crédit image: Agile Web Solutions Inc.

Bon, et alors quoi ?

Et alors ? Et bien ça change tout. Fini le mot de passe unique sur tout les services en ligne. Fini le fichier Excel avec toutes les licences logiciels achetées (oui monsieur, j’achète mes logiciels, moi), ou pire, avec les numéros de carte de crédit. Tout ça est bien rangé, classé, sécurisé et immédiatement accessible.

Quand je vous aurais dit que 1Password existe sur Mac, PC, iPhone et iPad (où une sécurité supplémentaire est ajoutée pour accéder à vos mots de passe) et que tout ce petit monde peut désormais se synchroniser « in the cloud » avec le génial Dropbox (d’oû le titre de cet article) sans même que vous n’ayez à y penser, vous serez certainement d’accord avec moi pour dire que voilà les 40$ les mieux investi depuis (très) longtemps pour l’achat d’un logiciel.

Et si vous preniez une vrai bonne résolution en ce début d’année 2011, celle de mettre de l’ordre dans vos mots de passe et de centraliser tout ça dans un outil sécurisé ? N’hésitez pas une seconde: adoptez 1Password !

1Password Mac / Windows
$ 39.95 pour une licence
$ 69.95 pour la licence « famille » (5 licences)
$ 59.95 pour une licence Mac + Windows
1Password iOS
$ 9.99 / € 7.99 pour une licence iPhone
$ 9.99 / € 7.99 pour une licence iPad
$ 14.99 pour une licence iPhone + iPad
Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

13 Responses to 1Password lâche la boîte

  1. Emmanuel says:

    Bonjour,

    Pourquoi mettre en avant une seule solution de « coffre fort » ? Et qui plus est une solution payante ? Il me semble qu’un produit comme lastPass (http://blog.lastpass.com/) offre exactement les même fonctionnalités (sauf les cartes de crédit si ma mémoire est bonne) et il est compatible avec les mêmes plateformes (IOS, android, WF7, Macos, Windows).
    Je l’utilise depuis 2 ans, je suis plutôt parano lorsqu’il s’agit des mots de passe informatiques, et j’en suis très satisfait.

    S’il y a une réelle différence de qualité, je ne l’ai pas saisie dans votre article, et je serai heureux de la connaitre !

    En espérant avoir ouvert un peu le débat sur le rapport qualité/prix et la pertinence des différents produits « coffre fort » du marché ^^

    • MacBrains says:

      Elément de réponse apporté par @iLaurent sur Twitter:

      http://www.macmost.com forum :

      LastPass supports linux, 1password doesn’t (directly, I believe you can still access your passwords with a workaround).

      1password supports more browsers on the Mac (specifically Camino which I really like), Lastpass doesn’t have a plug-in for Camino.

      Lastpass is free for most usage, the $12 a year fee is only if you need access to specific functions. At $12 a year it takes 3 years to catch up to 1Password’s fee, plus you have to purchase each 1Password app (iphone, ipad, Windows) seperately.

      On the iphone/ipad lastpass’ tabbed browser is more full-featured than the 1 page at a time browser in 1password. It can also capture new sites/passwords from this browser, 1password can’t do that. LastPass’ browser did crash on me several times.

      I far prefer 1password’s dropbox syncing to lastpass’ in the cloud (on their servers but with local cache) syncing.

      I also found 1Password’s UI to be a lot easier to use.

      After a few weeks of trying both I went with 1Password. LastPass was just a little clunkier to work with. Hopefully 1Password steals the full-functioning browser idea, i did like that.

  2. MacBrains says:

    Disons que mon idée était de partager mon expérience et non de faire une revue des solutions du marché. En plus, je ne connaissais pas lastPass jusqu’à il y a 2 minutes. Merci pour le lien 🙂

    Ce soft a l’air intéressant (plus de plateforme supportées), mais pour faire un comparatif, il faudrait que je le test. Disons qu’à la lecture du site http://lastpass.com je vois les différence suivantes:
    – 1Password ne nécessite pas d’abonnement pour synchroniser ses données avec un iPhone, alors que lastPass demande $1 / mois.
    – 1Password n’a pas de pub (oui, il faut payer)
    – 1Password ne stocke pas mes données sur un site web de l’éditeur (et ça c’est majeur, pour moi).

    Pour le reste, je ne peux pas dire. Encore une fois, mon but n’était pas de comparer mais de faire part de mon expérience. Peut-être que d’autres lecteurs pourront apporter plus d’informations comparatives.

    • Il est vrai que le cache local a un intérêt d’un certain point de vue. Pour moi c’est tout le contraire, je vois le stockage en ligne de mes passwords comme un argument majeur de disponibilité et une garantie que mes passwords ne se perdront pas si je venais à oublier de les backuper.

      Mais les deux approches sont intéressantes 🙂

      Vous verrez d’ailleurs que bien d’autre solutions dématérialisées comme lastPass existent (payantes ou non, avec pub ou non, etc).

      Finalement, peut-être que tout est une question d’approche, de besoin, et la question serait « qu’est ce qui vous inquiète le plus ? » : stocker chez vous, faire confiance à votre hardware ? Faire confiance a un service tiers qui garde tout pour vous ? après seulement se pose la question du prix, de l’ergo, du multi plateforme, …

      • MacBrains says:

        1Password est intéressant sur ce point car il stock en local et en ligne avec Dropbox. Mais tu as raison (on se dit tu, ici, si vous n’y voyez pas d’inconvénient 😉 ), c’est une question d’approche.

  3. Gael says:

    Ya bien une autre solution efficace:
    il suffit de garder le même mot de passe pour chaque site et service, en le faisant varier à chaque fois.
    avec par exemple le 2 premiere lettre de chaque service.
    ex :
    GMail -> preGMix
    EBay -> preEBix
    MSn -> preMSix
    PAypal -> .. bon je pense que vous avez pigé

    L’ idéal est que le tout fasse 8 caractères avec 1 chiffre dedans pour être compatible avec tout les services.

    Et voila, 1Password builtin in your brain, c’ est gratos et en plus utilisable sur n’ importe quel appareil 🙂

    Sinon merci pour ce site, il est bien sympathique et j’ ai plaisir à revenir régulièrement!

    • MacBrains says:

      Intéressant mais risqué, vu que le crack d’un mot de passe permet de déduire les autres, non ?

      Sinon, merci pour les visites régulières 😉

      • C’est le principe d’un coffre fort me semble t il… 🙂
        Imparfait mais il dure pourtant depuis un bail. Une combinaison permet d’avoir accès à l’intégralité du coffre.
        Ayant une mémoire autistique des chiffres et des lettres je suis à l’aise avec mon password de 10 caractères symboles majuscules et minuscules; et je me trouve correctement rassuré par le niveau de sécurité ainsi obtenu.

  4. burninghat says:

    Pour ma part, travaillant aussi pas mal avec des machines linux, j’utilise keepassX. 1Password me rebute vraiment par son prix en fait… Pour une base de données sécurisée, je trouve en effet qu’ils ne se privent pas comme on dit 😉

    • MacBrains says:

      En effet, 1Password est cher. C’est vrai. Mais personnellement, j’ai l’impression d’en avoir pour mon argent, ce qui n’est pas toujours le cas en achetant des softs.

      Maintenant pour Linux, ce n’est en effet pas compatible. Je ne connais pas keepassX, tu as un lien ?

      • burninghat says:

        tout simplement keepassx.org 😉

      • MacBrains says:

        Merci, je suis trop paresseux pour avoir cherché 😉

        Je le met en url: keepassx.org

  5. Ping: Firefox 4 beta 9 | davidbosman.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :