Instagram


Par David Borel

Depuis peu, un nouveau réseau social gagne en popularité parmi les propriétaires d’iPhone. Il se nomme Instagram. Petit tour du propriétaire.

Selon ses créateurs, Instagram c’est:

Un moyen rapideésthétique et amusant de partager sa vie avec ses amis au travers de ses photos.

Prenez une photo avec votre iPhone, choisissez un filtre pour en changer l’apparence et partagez la sur Facebook, Twitter ou Flickr – c’est simple comme bonjour. C’est le partage de photo, réinventé.

Au fait, on vous a dit que c’était gratuit ?

L’essentiel est donc là. C’est est une application iOS gratuite (lien iTunes) doublée d’un réseau social.

Pour faire simple, l’application vous permet de faire une photo ou d’en choisir une parmi votre bibliothèque, d’y appliquer un filtre et de la partager avec vos contacts.

La première étape consiste à recadrer votre photo pour lui donner un format carré (dans le cas où vous avez choisi d’importer une photo de votre bibliothèque).

Ensuite, l’application vous propose d’appliquer un filtre à votre photo (ou de la garder « originale »).

Le résultat est le suivant, selon le filtre utilisé:

X-Pro II

Lomo-fi

Earlybird

Sutro

Toaster

Inkwell

Apollo

Nashville

Gotham

1977

Lord Kelvin

L’étape suivante vous permet de donner un titre et une indication géographique à votre image et de la partager avec vos contacts Instagrams (d’autres possesseurs de l’applications) ou sur les réseaux sociaux que vous utilisez (Twitter, Facebook, Flickr, Posterous, Tumblr ou encore Foursquare).

Vos contacts peuvent ensuite indiquer qu’ils aime votre photo ou ajouter un petit commentaire.

La même vue vous permet de découvrir ce que vos amis ont mis en ligne, avec une liste temporelle présentant leurs créations.

Une section « populaire » présente des clichés en dehors de votre réseau, mais le critère de sélection est assez obscure.

La section « Activité » liste les commentaires et appréciations de vos contacts sur vos propres photos.

Et finalement, la section « Profile » vous présente la fiche de votre compte, avec vos photos, le nombre (et le nom) de ceux qui vous suivent ainsi que les comptes que vous suivez (abonné).

Alors vous devez vous dire « Encore un réseau social ? ». Oui, mais celui-ci est particulier en ceci qu’il est entièrement centré sur le partage d’images. En prenant le parti de la simplicité, il sait se distancier de Flickr sur lequel l’aspect social est moins évident. Enfin, en gommant toute technique de prise de vue, il fait la part belle à ce que j’aime le plus dans la photo: la composition et la créativité (une photo imparfaite techniquement mais avec une composition réussie peut être bonne, l’inverse est rarement vrai).

Et ça marche. Je suis tout les jours surpris par la qualité des photos mises en ligne par mes contacts. Elles reflètent des situations et racontent des histoires, sont drôles, surprenantes et belles. Bref, que du plaisir à chaque lancement de l’application.

Seule ombre au tableau, Instagram est réservé aux utilisateurs d’iPhone. Chaque cliché est bien accessible sur Internet  (exemple), mais il n’existe pas de galerie web. Une solution existe tout de même avec le partage Tumblr (un truc donné par Pierto sur Twitter) qui permet de créer une galerie, en attendant mieux.

Vous avez un iPhone ? Vous aimez (même un tout petit peu) la photo ? Installez Instagram et joignez-vous au réseau, vous ne le regretterez pas.

* * *

Edition du 10.01.2011

Il existe une galerie Web Instagram, mais elle n’a pas de liaison officielle avec l’application. Signalée sur Twitter par l’ami @Thomesss, ce site s’appelle Followgram et nécessite un compte Instagram ouvert (donc sans validation de vos « suiveurs »). Ma galerie Followgram est ici.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

2 Responses to Instagram

  1. Ping : Tweets that mention Instagram « Macbrains -- Topsy.com

  2. Ping : Snapfinch: votre galerie Instagram sur le Web « Macbrains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :