Wunderlist


Par David Borel

Les logiciels destinés à gérer des listes de tâches selon la méthode GTD sont légion sur Mac. Personnellement, je ne jure que par Things qui me permet de gérer une multitude de projets professionnels, de tâches déléguées et de dates et se synchronisant avec mon iPhone et mon iPad (bien que ce dernier point doive encore être amélioré, mais l’équipe de Cultured Code y travail).

Depuis quelques semaines, j’étais à la recherche d’un second logiciel pour compléter Things. L’idée étant d’avoir une solution plus simple pour gérer des projets personnels tout en les gardant séparés de mes projets professionnels (il y a déjà assez de tâches en rouge dans Things pour que je n’y ajoute pas des choses privées).

Après avoir gratté un peu à gauche et à droite et demandé à mes chers collègues de Twitter, je suis retourné voir un logiciel gratuit que j’avais installé dans sa première version, Wunderlist.

Wunderlist par wunderkinder

Au moment où j’avais testé ce logiciel, il venait de naître et était trop limité, même pour mes besoins personnels. Il lui manquait beaucoup de fonctions de base (comme mettre une note sur une tâche), sans parler de la synchronisation (même si dans mon cas ce n’est pas central).

J’ai donc téléchargé la dernière version et là, surprise: Les développeurs ont fait un travail admirable pour faire évoluer leur logiciel. Petit aperçu.

Premier constat, l’interface peut maintenant être adapté pour le rendre plus sobre (la configuration de base place les tâches sur un fonds « bois » que je trouvais agaçant). Le choix du skin se fait au moyen des petites icônes en bas à droite de l’interface. Comme vous le voyez ci-dessus, l’interface est simple, avec les tâches à gauche et les listes à droite.

Pour créer une nouvelle tâche, il suffit de se rendre dans une liste (ou la inbox) et de taper dans la zone de saisie.

La petite montre à gauche de la zone de saisie permet d’ajouter une échéance. Vous pouvez éditer la tâche par la suite pour lui ajouter une date de fin ou une note (la tâche éditées est indiquée par une discrète icône grisée à sa droite).

Une tâche peut être marquée comme importante (le marque page rouge), toutes les tâches importantes s’affichat au moyen de l’icône étoile en bas à gauche de l’interface.

Les notes peuvent être réorganisées par glissé-déposé à l’intérieur d’une liste ou passées dans une autre liste (uniquement depuis une vue liste).

Et quand je vous aurai dit que Wunderlist est gratuit (je veux dire « complètement gratuit », hein, il n’y a pas de fonctionnalités payantes), existe sur iPhone et Windows (aussi gratuit !), bientôt sur Android, se synchronise « in the cloud » (gratuitement !!) et vous permet de partager vos listes avec d’autres utilisateurs de Wunderlist, par e-mail ou sur le Web (une URL « secrète » est crée), vous n’aurez plus de raison d’hésiter.

En conclusion, voilà un logiciel de GTD parfait pour qui cherche une solution simple et gratuite (ou en complément de quelque chose de plus complet) et qui se synchronise automatiquement avec un iPhone ou un PC. Pour moi, ça ne remplacera par Things, mais c’est exactement ce que je cherchais pour le compléter.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

17 Responses to Wunderlist

  1. Pas mal en effet.
    Je suis revenu à Things malgré une version iPad pas trop top. Le produit le plus chouette sur iPad en terme de design est Firetask (son Organize panel est une merveille) mais il n’a pas encore la puissance de Things sur Mac.

    Pas simple de choisir et il faut pas mal investir de temps et, parfois, acheter, pour essayer en profondeur !

    Et ne pas hésiter à revenir sur ces choix.

    • MacBrains says:

      Je suis aussi fidèle à Things mais ils ont de gros progrès à faire sur la synchro.

      L’aventage de Wunderlist est qu’il est gratuit, ce qui permet de le tester à fonds pour pas un rond. Si tout n’est pas parfait, je suis vraiment étonné de voir la qualité de ce soft.

      Reste un point qui a son importance: changer de soft peut mener à migrer un grand nombre de tâches. Donc il faut bien peser le pour et le contre 😉

  2. Jean Meyran says:

    Si tu es un véritable adepte de la secte GTD (dont je suis) un élément fondamental : Un seul système InBox tu auras… (pro et perso)

    Pour ma part, je suis ToDo (tout doux aussi, mais c’est une autre histoire). Moins cher que Things, se synchronisant via plusieurs services, il apporte une solution à tous mes besoins (listes, contextes, tags, gestion des alertes…)
    Bon, j’arrête, je bosse pas chez eux et j’ai acheté le logiciel

    Bonjour chez vous
    @jmeyran

    • MacBrains says:

      Alors considérons que je suis un « GTD de 2e zone » 😉

      J’ai de la peine à considérer mes tâches privées et professionnelles sur un pieds d’égalité et ça me brouille l’esprit. Du coup, avec deux systèmes, je dors mieux… ce qui devrait être le but de tout système GTD.

      • Ahhhh, impossible pour moi de dissocier d’où les domaines de Things qui sont très efficaces.

  3. Je ne suis pas surpris du commentaire de Jean car j’ai également essayé Todo que je trouve très sympa (iPhone et iPad) sauf qu’il n’est pas disponible sous la forme d’une application sur Mac… même s’il se synchronise via une application dédiée de synchro installée sur le Mac. Todo bosse avec d’autres applies compagnons et c’est pas mal du tout.

    Si usage Mac, iPhone et iPad, Things. Si usage uniquement iPad, Firetask. Si usage iPhone et iPad, Todo… Simple non…?!

    • MacBrains says:

      C’est aussi le manque d’une appli desktop qui m’a éloigné de ToDo.

      • Idem et c’est dommage car très chouette produit (j’ai été conseillé sur Twitter par un certain J. M. 🙂

      • MacBrains says:

        J. M. est connu de nos services pour faire du prosélytisme pour ToDo… 😉

      • Jean Meyran says:

        On parle dans mon dos ? 😉
        Le site de synchro (j’ai choisi Toodledo) est laid (très), mais fonctionnel. Maintenant, c’est sûr qu’une appli serait mieux

  4. jcg48 says:

    Wunderbar ! 🙂

  5. Pour ma part, j’attends une version plus musclée de Firetask qui est un très beau produit. Mais, comme tu l’indiques (et c’est le côté épuisant de ces teste qui ne peuvent se faire là sur une heure), il faut essayer sur du long terme en situation et dupliquer ses taches sur tous (trois dans mon cas).

    Moralité, le matin, je ne te dis pas le nombre de notifications qui s’affichent sur mon iPad. Suffisamment pour me donner envie de me recoucher de suite 🙂

    • MacBrains says:

      🙂

      Moi c’est ma tâche du lundi matin: ré-écheloner les tâches en rouge !

      Et oui, je sais, si j’ai des tâches en retard, c’est que je n’applique pas bien la méthode GTD. Mais allez donc dire ça à mes clients qui font rien qu’à niquer ma belle planification 😉

  6. burninghat says:

    Yep j’ai testé récemment et c’est vrai que c’est un très très joli produit. Bon, je reste sur Things parce que je l’ai vraiment bien en main et que j’ai en plus quelques scripts « maison » pour accélérer encore le boulot avec et tout. Mais oui, c’est un très très bon produit 🙂

    • MacBrains says:

      Things reste mon premier choix mais ils devraient s’inspirer de ce que fait Wunderlist. L’interface est classe et la synchro vraiment agréable.

      • burninghat says:

        Nous sommes parfaitement d’accord 😉

  7. Ping : Wunderlist HD « Macbrains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :