Et vous croyez encore qu’Internet est libre ?
07/02/2011 4 commentaires
Par David Borel
Si votre réponse est « oui », lisez donc ces quelques informations sur le site yuxiyou.net. Ca ne vous prendra pas longtemps (c’est très visuel) et votre avis risque d’être plus nuancé sur la question.
Malheureusement.
Et alors ?
Si l’on considère sur la carte du monde, que seuls des états incompétents dans la gestion d’internet sont ceux classés comme ‘sans censure »…tout est dit, et vogue la galère…
Seuls de vieux anars attardés peuvent comprendre ce genre de problème, car ils le connaissent depuis plus de cinquante ans. 😦
Oui mais ça ne se limite pas à cette carte. Les sujets faisant l’objet de censure sont assez alarmants (les partis politiques arrivent en 2e positions). Moi ça me laisse songeur.
internet ne peut être (vraiment) censurer: simplement de part sa conception totalement acentré.
Mais les utilisateurs lambda ont tendance à créer des centres ( Msn, Facebook, Google, AppleStore, etc… ), et ça c’est très dangereux pour la neutralité d’internet…
Si toutes les informations se trouve au même endroit, c’est beaucoup plus facilement censurable. Ces réseaux sociaux, site ou « merde numériques » n’utilise pas vraiment internet. Seul le Peer to Peer utilise quasi-pleinement internet mais on veut l’interdire par ce que justement il est totalement incontrôlable et incensurable …
L’idéal pour internet, c’est que chaque blogueur héberge sont site chez lui oui, proche de chez lui, qu’il ait un accès physique aux données.
Une évolution serait intéressante pour les réseaux sociaux, mais techniquement beaucoup plus difficile que twitter ou facebook, ce serait une décentralisation complète des information, en gros, chaque utilisateur pourrait hébérger chez lui sa page facebook.
Il existe certaines démarches qui vont dans ton sens, Diaspora* en est un exemple. L’idée est de permettre à tout un chacun d’héberger ses données.
Je te rejoins sur ce point, mais il faut être réaliste. La plupart des utilisateurs du Web sont des béotiens en hébergement (ou juste en informatique).
En informatique comme ailleurs, le savoir est le pouvoir. Il serait souhaitable que les jeunes apprennent à l’école les rudiments de la gestion informatique: comment monter un petit réseau, comment sécuriser ses données, comment héberger un site web… je trouve que cela serait bien plus utile que de leur apprendre les rudiment de la programmation.