The First Avenger
08/02/2011 5 commentaires
Par David Borel
Dans la famille des adaptations de comics qui risquent de provoquer une épidémie massive de diarrhées hémorragiques chez les fans, je vous présente Captain America.
Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai jamais été un grand fan de ce personnage, trop caricatural, trop lisse, trop « America rules ». Dans les comics Marvel, il ne présente un intérêt que dans la mesure où il est confronté à d’autres héros dont les valeurs lui sont opposées (voir le superbe cycle Civil War traitant de la légitimité de l’usage de la force par des non représentants de l’ordre public). Le voir ainsi adapté dans un film dont il est le seul héros me donne la chair de poule tant le potentiel de dérapage nationalistico-auto-satisfait-de-sa-toute-puissance est grand. A l’inverse, un script intelligemment tourné peut très bien donner un film âpres et rugueux sur les tréfonds de la guerre… mais il ne faut pas rêver, l’objectif de la Paramount reste de vendre du pop-corn, pas d’élever l’esprit humain.
Prions pour que le désastre ne soit pas total.
Je note que les ailettes ridicules ont disparues. There’s hope…
Il en faut peu pour te rassurer…
Disons que de tous les blockbusters ricains avec des super-héros à sortir dans les prochaines mois, Captain America est sans doute celui que j’attends le plus. Le casting donne envie, Johnston à la réal fait du bon boulot d’ordinaire (Wolfman, Hidalgo, Rocketeer etc…) et les quelques images du teaser donnent envie. Restont ouvertes et positifs! (mais prenons quand même notre sac à vomi au cas où)
C’est vrai que la BD ne m’a jamais trop branché, jusqu’à ce que je la re-découvre avec The Ultimates tome1, ayant des dessins d’aujourd’hi. Celui là, qui reprend la vie de Captain America est splendide. Ultra conseillé. J’ai l’impression que le film retrace d’ailleurs ce 1er tome.
Il faut que je jette un oeil sur ce cycle. L’occasion de peut-être réviser mon avis sur ce personnage…