Thunderbolt and Lightning


Par David Borel

Vous le savez certainement à l’heure qu’il est, Apple a manqué de peu le hold-up du siècle (ou en tout cas de l’année) consistant à s’adjuger l’exclusivité sur le nouveau connecteur d’Intel appelé Thunderbolt (ex-Light Peak). Bien que le nouveau MacBook Pro de la Pomme soit le premier (et de fait le seul) ordinateur du marché à embarquer cette technologie, rien n’empêche les autres fabricants d’en faire autant (selon Intel). Les plans d’Intel semblent prévoir un lancement à large échelle en 2012 (juste à temps pour la fin du monde selon les Maya et ce bouffon de George Lucas), ce qui devrait permettre à Apple de profiter de son départ anticipé pour conserver un peu son avantage concurrentiel.

Qu’est ce que c’est ?

En bref et en résumé, Thunderbolt est un nouveau genre de connecteur qui a la forme d’un Mini DisplayPort.

Il s’agit en fait d’un croisement entre un connecteur PCI Express et une prise DisplayPort. Les deux signaux transitent simultanément par le même câble.

Du coup, le taux de transfert est carrément phénoménale. Jugez plutôt: avec un débit de 10 Gbps, un connecteur Thunderbolt permet de transférer un film HD complet en moins de 30 seconde.

Selon Apple (à qui l’on doit le joli graphique ci-dessus), ce nouveau connecteur est 20 fois plus rapide que l’USB 2.0 et 12 fois plus que le FireWire 800 ! Même l’USB 3.0 fait pâle figure (2x moins rapide).

Connecteur polyvalent

Outre le taux de transfert assez incroyable mentionné ci-dessus, l’avantage de ce connecteur se situe aussi dans sa polyvalence. Il est en effet possible de l’utiliser pour connecter des prises DisplayPort, DVI, HDMI et VGA, moyennant un adaptateur. Il permet de plus de connecter en série jusqu’à six périphériques (disques externes et/ou écran).

Bref, l’avenir est en marche et l’industrie dispose enfin d’un connecteur à la mesure des fichiers que nous manipulons.

* * *

Sources: Apple, Intel, Engadget et Wired

Advertisements

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :