Thunderbolt and Lightning
25/02/2011 Laisser un commentaire
Par David Borel
Vous le savez certainement à l’heure qu’il est, Apple a manqué de peu le hold-up du siècle (ou en tout cas de l’année) consistant à s’adjuger l’exclusivité sur le nouveau connecteur d’Intel appelé Thunderbolt (ex-Light Peak). Bien que le nouveau MacBook Pro de la Pomme soit le premier (et de fait le seul) ordinateur du marché à embarquer cette technologie, rien n’empêche les autres fabricants d’en faire autant (selon Intel). Les plans d’Intel semblent prévoir un lancement à large échelle en 2012 (juste à temps pour la fin du monde selon les Maya et ce bouffon de George Lucas), ce qui devrait permettre à Apple de profiter de son départ anticipé pour conserver un peu son avantage concurrentiel.
Qu’est ce que c’est ?
En bref et en résumé, Thunderbolt est un nouveau genre de connecteur qui a la forme d’un Mini DisplayPort.
Il s’agit en fait d’un croisement entre un connecteur PCI Express et une prise DisplayPort. Les deux signaux transitent simultanément par le même câble.
Du coup, le taux de transfert est carrément phénoménale. Jugez plutôt: avec un débit de 10 Gbps, un connecteur Thunderbolt permet de transférer un film HD complet en moins de 30 seconde.
Selon Apple (à qui l’on doit le joli graphique ci-dessus), ce nouveau connecteur est 20 fois plus rapide que l’USB 2.0 et 12 fois plus que le FireWire 800 ! Même l’USB 3.0 fait pâle figure (2x moins rapide).
Connecteur polyvalent
Outre le taux de transfert assez incroyable mentionné ci-dessus, l’avantage de ce connecteur se situe aussi dans sa polyvalence. Il est en effet possible de l’utiliser pour connecter des prises DisplayPort, DVI, HDMI et VGA, moyennant un adaptateur. Il permet de plus de connecter en série jusqu’à six périphériques (disques externes et/ou écran).
Bref, l’avenir est en marche et l’industrie dispose enfin d’un connecteur à la mesure des fichiers que nous manipulons.
* * *