« These are post-PC devices »


Par David Borel

La Keynote de Steve Jobs est juste terminée et je vous jette en vrac l’essentiel. Apple a donc sorti un nouvel iPad encore plus mince (1/3 de moins que la première version), avec deux caméras (une devant et une derrière), un nouveau processeur (A5) 2x plus puissant et une brouette d’applications (iMove, FaceTime, PhotoBooth, Garage Band).

Vous pouvez lire la retranscription de la keynote ici et admirer la bête là.

Si je me donne la peine d’écrire ce petit mot à chaud, ce n’est pas pour vous parler des annonces (d’autres le feront bien mieux que moi dans les minutes qui viennent), mais pour faire une constatation.

Steve Jobs a clot la présentation sur ces mots:

« This is worth repeating. It’s in Apple’s DNA that technology is not enough. It’s tech married with the liberal arts and the humanities. Nowhere is that more true than in the post-PC products. Our competitors are looking at this like it’s the next PC market. That is not the right approach to this. These are post-PC devices that need to be easier to use than a PC, more intuitive. »

Ce qui donne à peu près:

« Il faut le répéter. Il est inscrit dans l’ADN d’Apple que la technologie n’est pas suffisante. C’est la technologie mariée aux arts libéraux et aux humanités. Ce n’est aussi vrai nulle part ailleurs que dans les produits de l’ère post-PC. Nos concurrents regarde cela [NdA: les produits comme l’iPad] comme si c’était le prochain marché du PC. Ce n’est pas la bonne approche. Ce sont des produits post-PC qui ont besoin d’être plus faciles à utiliser que des PC, plus intuitifs ».

Une fois encore, Jobs exprime sa vision du futur de l’informatique avec beaucoup de clarté et de tranchant. Cependant, si j’adhère totalement à sa vision du marché, je regrette qu’à aucun moment de cette Keynote la moindre fonction de productivité n’ai été démontrée. Comme si la vision d’avenir de Steve Jobs était entièrement tournée vers le loisir.

Dommage, l’iPad ayant vraiment sa place dans le monde du travail, il aurait mérité d’être montré sous son aspect productif.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

7 Responses to « These are post-PC devices »

  1. PatatoOor says:

    il y a eu un passage ou ils ont montré des trucs genre médecine, … non ?
    mais je crois bien que la cible principale reste le grand public tout de même !
    Et tant mieux !

  2. Babgond says:

    Il me semble que lors de la keynote, Apple a montré que iPad (v1) en milieu scolaire, médicale et professionnel !…

  3. Je me souviens… Des échanges par mail avec toi et Dominique en 2006 (du coup, écrit un rapide Post pour dire à quel point c’est toi qui nous avait le premier donné des infos épatantes)…
    Amitiés

  4. MacBrains says:

    @PatatoOor et @Babgond: oui, Apple a montré l’iPad dans les mains de professionnels. Mais ce que j’aurais attendu de sa part, c’est qu’elle montre ce que ces professionnels peuvent faire avec son produit. L’iPad permet tant de chose avec son facteur de forme couplé à sa puissance… Je suis le premier à me réjouir de la réussite grand publique de ce produit, mais je suis conscient qu’une révolution dans le monde de l’informatique (cette fameuse ère post-PC) ne se fera pas sans les entreprises. Et il faudra plus qu’une démo de FaceTime ou Garage Band pour les impressionner.

    @JChris: Ton billet me fait vraiment plaisir. J’ai relu celui de 2006 et, bon sang, c’est un carton plein. Cela prouve trois choses:
    1) La veille brevets, ça marche!
    2) Tu as l’esprit suffisamment ouvert pour entrevoir ce qui est possible tout en gardant les pieds sur terre.
    3) Le fait que tu as donné du crédit au travail d’un débutant est pour beaucoup dans la longévité de mon blog. Merci.

    Et 6 ans de relation epistol@aire, merci pour ça aussi 🙂

  5. MacBrains says:

    Ah et puis tiens, ça m’a donné envie de parcourir mes archives: Ca fait plaisir de voir que parfois on est dans le juste

  6. babgond says:

    il est un fait que lors de la keynote, c’était orienté grand public (iMovie, Garageband etc).
    Néanmoins Apple (Franceà) organise dans le cadre des « Tech Series » plusieurs séminaires (Paris, Lyon, Strasbourg et peut être d’autres) concernant le « Déploiement de l’iPhone et l’iPad en entreprise »

    sur l’invitation il est indiqué :
    Cette session permettra à vos équipes techniques de découvrir la méthodologie d’intégration de l’iPhone et l’iPad, les stratégies de déploiement et les bonnes pratiques de sécurité. Cette session alternera présentations, démonstrations et exercices pratiques.
    Matin :
    ‣ Introduction à l’iPhone et à l’iPad dans le monde de l’entreprise
    ‣ Intégration ‣ Exchange ActiveSync ‣ Les protocoles standards ‣ L’accès intranet (VPN, Wi-Fi, APN)
    ‣ Sécurité

    Après-midi :
    ‣ Déploiement ‣ Scénarios de déploiement ‣ iTunes dans l’entreprise ‣ La configuration de l’appareil ‣ Enregistrement sans fil
    ‣ Gestion des appareils mobiles ‣ Aperçu du développement
    d’applications ‣ Distribution sans fil des apps ‣ Résumé, Questions et Réponses

    c’est tout de meme un debut ….

    • MacBrains says:

      Merci beaucoup pour cette info. Il semble en effet qu’il se passe bien quelque chose du côté pro chez Apple.

      Maintenant, j’imagine que la stratégie de la Pomme pour les entreprises repose aussi largement sur le phénomène « cheval de Troie »: les manager s’achètent un iPhone / iPad et veulent ensuite l’utiliser au boulot. L’IT doit ensuite intégrer ces devices « de force ».

      N’empêche que le mail dont tu parle démontre une démarche proactive très intéressante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :