Shake to power


Par David Borel

Apple a décidé de s’attaquer une fois pour toute au problème de l’autonomie des appareils mobiles, si l’on en croit une demande de brevet publiée aujourd’hui (US 20110057629).

A la question: « Comment alimenter en énérgie un appareil nomade ? », les ingénieurs de la Pomme donnent la réponse suivante: « En utilisant les mouvements de l’appareil pour créer de l’énergie ».

Il suffit pour cela d’inclure un aimant mobile dans l’appareil, pour que son déplacement à travers des bobines crée un courant par induction.


L’idée exprimée dans cette demande de brevet n’est donc pas nouvelle en soit, l’induction étant vieille comme le monde (enfin, un peu moins mais 1832, tout de même). Ce qui est original ici, c’est le recours envisagé à des bobines imprimées. Ceci permettrait d’en utiliser plusieurs en les superposant, sans toutefois engendrer un encombrement qui serait autrement rédhibitoire dans un appareil mobile.

Il est à noter que l’utilisation du mouvement de l’utilisateur pour alimenter en énergie les appareils qu’il porte est un concept déjà mis en oeuvre dans des produits commercialisés, à l’image des montres Kinetic de Seiko (qui utilisent le mouvement de la masse oscillante pour faire fonctionner une dynamo).

Quoiqu’il en soit, le concept d’avoir un iPhone ou un iPad (ou un ordinateur) qui se recharge tout seul est vraiment une idée très sympathique.

Advertisements

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :