Shake to power
10/03/2011 Laisser un commentaire
Par David Borel
Apple a décidé de s’attaquer une fois pour toute au problème de l’autonomie des appareils mobiles, si l’on en croit une demande de brevet publiée aujourd’hui (US 20110057629).
A la question: « Comment alimenter en énérgie un appareil nomade ? », les ingénieurs de la Pomme donnent la réponse suivante: « En utilisant les mouvements de l’appareil pour créer de l’énergie ».
Il suffit pour cela d’inclure un aimant mobile dans l’appareil, pour que son déplacement à travers des bobines crée un courant par induction.
L’idée exprimée dans cette demande de brevet n’est donc pas nouvelle en soit, l’induction étant vieille comme le monde (enfin, un peu moins mais 1832, tout de même). Ce qui est original ici, c’est le recours envisagé à des bobines imprimées. Ceci permettrait d’en utiliser plusieurs en les superposant, sans toutefois engendrer un encombrement qui serait autrement rédhibitoire dans un appareil mobile.
Il est à noter que l’utilisation du mouvement de l’utilisateur pour alimenter en énergie les appareils qu’il porte est un concept déjà mis en oeuvre dans des produits commercialisés, à l’image des montres Kinetic de Seiko (qui utilisent le mouvement de la masse oscillante pour faire fonctionner une dynamo).
Quoiqu’il en soit, le concept d’avoir un iPhone ou un iPad (ou un ordinateur) qui se recharge tout seul est vraiment une idée très sympathique.