Ahead of the pack


Par David Borel

L’image ci-dessous est extraite d’une publication de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) titrée WORLD INTELLECTUAL PROPERTY INDICATORS. Elle présente le positionnement de 80 des 100 premières entreprises en terme de dépôts de brevets auprès de l’OMPI en matière de R&D. L’axe vertical indique les investissements consenti par ces entreprises alors que l’axe horizontal présente la variation de ces investissements entre septembre 2008 et septembre 2009.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

Les points intéressants à relever sont (sur la période 2008-2009 étudiée):

  • Microsoft domine toujours de la tête et des épaules le panel de sociétés technologiques en terme d’investissement R&D. Seul Hoffmann-La Roche (Pharma) la devance.
  • Sur les 20 entreprises qui ont les plus grandes dépenses de R&D dans ce panel, très peu ont augmenté ce poste budgétaire : Hoffmann-la-Roche (+11.6%, pharma), Microsoft (+10.4%, software), Samsung (+5.4%, information technology), Novartis (+3.5%, pharma) et Siemens (+3.1%, electrical engineering). Toutes les autres ont un budget R&D en recul.
  • La plupart des entreprises IT présente dans ce top 80 sont en phase de réduction de leur budget R&D sur la période étudiée: Pioneer (-34.3%), Freescale Semiconductor (-26.9%), Motorola (-22.5%), Hewlett-Packard (-20.4%), NEC (-20.4%), Sharp (-14.8%), Philipps (-8.2), Toshiba (-14.6%) et Sony (–13%).
  • Parmi celles qui ont connu la plus grande augmentation de leur budget R&D, Apple figure en 4e position, derrière les deux entreprises chinoises ZTE (+44.8%) et Huawei (+27.4%). Durant la période 2008-2009, Apple aurait ainsi augmenté ses investissement de recherche et développement de +20.2% !

Ce graphique est intéressant en ceci qu’il est représentatif de l’environnement compétitif d’Apple en matière d’innovation. Le domaine IT reste dominé par Microsoft mais ses investissements couvrent une très large gamme de technologies. Apple, elle, concentre ses efforts sur des domaines d’activité restreints à sa petite quantité de produits. Elle n’en demeure pas moins dans une phase d’intensification de sa R&D.

Sur le secteur de la téléphonie, Nokia plane toujours très haut dans ses investissements mais marque un recul. Ericsson tient bon en milieu de terrain et Motorola est en chute libre (au-delà des -20% de recul dans ses investissements R&D).

Apple a donc le vent en poupe et renforce sa position d’innovateur « en avance sur la meute ».

Cette tendance se traduit aussi dans le nombre de dépôts de brevets auprès de l’OMPI. Dans les statistiques 2010, Apple pointe désormais en 71e position, un gain de 29 places par rapport à 2009. Pour comparaison, Microsoft est 20e (-4 places).

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :