Travailler avec un iPad


Par David Borel

Voilà quelques semaines, l’ami Jean-Christophe Courte (urbanbike.com) m’a fait l’insigne honneur de m’envoyer un tirage de son nouveau livre: « Travailler avec un iPad ». Ce sujet ayant fait l’objet de quelques chroniques en ces lieux (voir Working iPad et Working iPad 2 – Show Time !), l’ouvrage a immédiatement titillé ma curiosité.

L’ouvrage (malheureusement en noir et blanc dans sa version papier) est découpé en 5 chapitres, titrés comme suit:

  1. Choisir et démarrer sa tablette
  2. Communiquer
  3. S’informer et rester connecté
  4. Produire
  5. S’organiser

Si le premier chapitre ne sera pas d’un intérêt démesuré pour les possesseurs aguerris d’iPad, il sera en revanche très utile aux nouveaux venus qui pourrons ainsi se familiariser en peu de temps avec les bases d’utilisation et de mise en oeuvre de la tablette pommée (installer son iPad pour la première fois, créer un compte utilisateur, grammaire gestuelle de l’interface tactile, les applications livrées avec l’iPad ou encore les réglages). Véritable livre dans le livre, cette entrée en matière pourrait très bien s’appeler « mes premiers pas avec un iPad » et se suffire à lui-même (le livre peut d’ailleurs être acheté par chapitre dans sa forme électronique, j’y reviendrai plus tard).

La suite du livre est constituée de la présentations d’applications correspondant aux divers tâches que l’on est appelé à accomplir au travail (ça dépend de votre métier, évidemment). Avec un ton toujours très proche du lecteur néophyte, jamais trop technique et toujours agréable, Jean-Christophe aligne pas moins d’une centaines d’applications, ce qui force le respect. L’exercice est d’autant plus difficile que les applications sont sans cesse mise à jour, ou supplantées par de nouvelles plus efficaces. Il faut donc considérer la sélection faite par l’auteur comme une photo au temps T de l’offre logicielle disponible.

Chaque application a droit à une présentation, quelques remarques et conseils et est en général accompagné d’applications alternatives.

Vous l’aurez compris, cet ouvrage s’adresse en priorité aux nouveaux utilisateurs. Cependant, un vieux briscard de l’iPad comme votre serviteur (et oui, posséder un iPad depuis le premier modèle fait de vous un vieux briscard) peut très bien y apprendre quelques astuces et découvrir des softs à côté des quels il était allègrement passé. Pour ma part, j’y ai fait quelques trouvailles (Le Conjugueur BordasAppShopperNote Taker HD et PlainText qui a remplacé Elements sur mon iPad). Il n’a pas pour but de concurrencer des sites spécialisés (celui de Jean-Christophe étant un excellent complément au livre pour être à jour dans l’évolution des applications), mais de pouvoir être mis entre les mains d’un néophyte.

Ah, et je ne vous pas encore dit que le prix est des plus doux (14,90 € pour 208 pages) et que vous pouvez l’acquérir en version électronique (y compris par chapitre, mais ça oui, je vous l’ai déjà dit).

Quoiqu’il en soit, voilà un excellent livre à offrir à votre patron, vos parents ou vos amis, lorsqu’ils hésitent à se lancer sur iPad. Ils gagneront un temps précieux, auront une prise en main optimale du joyaux d’Apple et vous en seront éternellement reconnaissant (au minimum). Et si vous voulez offrir un iPad, je vous recommande même d’y pré-charger la version ePub.

Travailler avec un iPad
Jean-Christophe Courte
Préface de Robert Vesoul
Dunod
9782100558391 | 14,90 € pour 208 pages (en noir et blanc)

* * *

Remarque: cette chronique n’est pas sponsorisée et respect l’étique de ce site, exprimée ici.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

One Response to Travailler avec un iPad

  1. samia says:

    Professionnellement, l’Ipad je ne m’en passe plus! Je l’utilise notamment en réunion car la prise de notes est plus rapide et efficace. J’ai testé Evernote Awesome Note et en ce moment je teste une nouvelle application de prise de notes pro  » Beesy ». Elle commence à se faire connaitre sur la toile donc je me suis dit pourquoi pas ?
    La prise en main nécessite un peu de temps mais maintenant je la maîtrise parfaitement et je ne vous cache pas que je suis positivement impressionnée. Prise de notes rapide et plus intelligente, suivi ToDo très complet, envoi de compte rendu facile et rapide avec possibilité de rajouter des screenshot
    Si cela intéresse des internautes voici le lien du site http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/ ou taper beesy

    ++++

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :